Menu

Loi ALUR, une législation à respecter22/03/16

Informer pour gagner en transparence

Les 2 objectifs essentiels de la loi ALUR sont d’une part, de réguler le marché de l’immobilier et d’autre part, mieux informer propriétaires et locataires afin qu’ils prennent leur décision en toute connaissance de cause.

Cela concerne aussi bien les frais d’agence, que le coût de l’état des lieux, que les honoraires ou encore la liste des pièces exigées en cas de location.

Enfin parmi les différentes mesures à mettre en place, il y a aussi l’affichage systématique du DPE (Diagnostic Performance Energétique) sur chaque annonce (vente ou location).  Vu le coût de l’énergie cet élément est primordial car certains logements mal isolés sont énergivores et la facture en fin de mois peut atteindre des montants très élevés dont il faut avoir conscience au moment de la signature.

icône DPE (Diagnostic Performance Energétique)Concernant le DPE, un arrêté du 1er décembre 2015 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 est applicable depuis le 9 décembre 2015. Ainsi, le nouveau DPE propose, au-delà des étiquettes énergie et CO2, la valorisation en € de la consommation énergétique du bien. Le tarif des sources d’énergies n’avait plus été actualisé depuis 2011. Ce décret permet un DPE plus en rapport avec les conditions actuelles du marché de l’énergie (Cf notre article du 8/12/15 > www.diagamter.com/actualites/dpe-les-nouveaux-tarifs-de-l-energie-decembre-2015).

Professionnels de l’immobilier, DIAGAMTER vous aide !

Comme indiqué précédemment, la loi ALUR œuvre pour donner de la transparence à toutes les transactions immobilières.

Depuis 1997, DIAGAMTER agit dans ce sens et fournit à ses clients des Rapports officiels de diagnostic immobilier clairs, précis et fiables.  Egalement, DIAGAMTER via sa plateforme en ligne sécurisée « mondiagamter.com » aide les professionnels de l’immobilier à donner la bonne information au bon moment à leurs prospects.

Ainsi « mondiagamter.com » permet de :

  • gérer de manière très simple et rapide tous les dossiers clients,
  • générer automatiquement l’étiquette DPE pour les annonces,
  • recevoir des alertes concernant la date de validité des diagnostics réalisés ...

Nos dernières actualités

Vente place de parking ou garage, quels diagnostics ?, le 19/06/17
896 000 ventes d'immobilier ancien sur 12 mois, le 16/06/17
Les services Diagamter validés par une enquête Ifop, le 08/06/17
881 000 ventes immobilières en 12 mois, record mars 2017, le 06/06/17
ELECTRICITE : LES 5 QUESTIONS LES + FREQUENTES, le 22/05/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site