Menu

Peut-on estimer un bien avant de disposer des diagnostics ?04/04/12

Newsletter

Peut-on estimer un bien avant de disposer des diagnostics ?

OUI et NON : Oui, si les données habituelles en matière de valeur immobilière (emplacement, qualité du bien, etc) sont bien maîtrisées par les professionnels. En revanche, les dernières évolutions réglementaires viennent parfois impacter la valeur initiale. Nous prendrons 3 exemples : Performance énergétique, Amiante, Plomb.

 

 

La hausse continue du coût de l’énergie, entre 2010 et 2011, le fioul + 24 %, le gaz + 7,5 % et l’électricité + 6 % et l’avènement de la RT 2012 en matière de construction vont doublement caractériser les biens :

 

 

  • Les biens récents vont véritablement « afficher » une basse consommation et offrir aux occupants une vraie économie.
  • Les coûts d’énergie « tirent » vers le bas la valorisation des biens peu performants.
  • Une image : En 1974, un véhicule qui consommait 15 l/100 km se vendait très bien, car c’était la norme. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout si on considère qu’on achète un bien pour 10 ans en moyenne ?

 

La nouvelle réglementation amiante préconise, de manière quasi systématique, l’enlèvement des matériaux amiantés. Le rapport doit d’ailleurs désormais être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Cette remise solennelle va provoquer des débats sur la valeur et l’impact des travaux le cas échéant. Cette évolution fait suite à un rapport alarmant du Ministère de l’environnement sur les dangers de l’amiante.

 

Le contrôle du plomb dans le bâti se renforce nettement en 2012. En cas de présence de « facteurs de dégradation dans le bien », planchers sur le point de s’effondrer, moisissures, présence de plomb anormalement élevée etc... Le rapport de diagnostic est envoyé, sous 5 jours, au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé. Le propriétaire doit, dans ce cas, prévoir des travaux de remise en état de son bien avant de le mettre en vente ou en location.  

 

Au travers de tous ces exemples, force est de constater que les diagnostics immobiliers sont un outil contribuant à éclairer la vente (ou la location). Ils sont un complément à l’estimation faite par un professionnel de l’immobilier. Ce n’est plus un simple rapport, l’impact sur la valorisation du bien est réel

 

Revenir à la newsletter

Nos dernières actualités

896 000 ventes d'immobilier ancien sur 12 mois, le 16/06/17
Les services Diagamter validés par une enquête Ifop, le 08/06/17
881 000 ventes immobilières en 12 mois, record mars 2017, le 06/06/17
ELECTRICITE : LES 5 QUESTIONS LES + FREQUENTES, le 22/05/17
Repérage amiante avant travaux : nouveau décret du 9 mai 2017, le 10/05/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site