Menu

Vendre un immeuble collectif par lot28/06/11

Newsletter

Vendre un immeuble collectif par lot

Une opération souvent très intéressante que vous pouvez proposer à vos clients. La mise en copropriété reste cependant une opération complexe. Mais rassurez-vous, Diagamter s'occupe de tout ! Revue des différentes opérations préalables à la mise en copropriété.

 

1- Diagnostics techniques préalables


Plusieurs diagnostics sont requis préalablement à la mise en copropriété : diagnostic insalubrité pour tout bâti dont l’état dégradé est manifeste, diagnostic amiante et plomb pour les locaux à usage d’habitation, diagnostic technique de mise en copropriété sur l’état apparent de la solidité et du couvert, des conduites et canalisations collectives et des équipements communs de sécurité.

 

 

2- Etat descriptif de division


Chaque lot est précisément décrit afin de parfaitement délimiter les parties privatives des parties communes

 

3- Calcul des tantièmes et répartition de charges de copropriété


Les tantièmes relatifs à chaque lot (souvent appelés millièmes) sont calculés suivant les usages en vigueur et dépendent de plusieurs paramètres, la surface habitable en priorité, mais aussi l’exposition, l’étage…. Ils permettent la répartition des charges de copropriété. Certaines charges peuvent suivre d’autres règles que les tantièmes.

 

4- Règlement de copropriété


Il règlemente la vie de la copropriété. A faire établir par un notaire ou un juriste spécialisé. Si vous n’en n’avez pas, nous pouvons nous en charger avec notre avocat spécialisé.

 

5- Dossier de diagnostic technique(DDT) pour la vente de chaque lot


Une fois la mise en copropriété faite, il vous reste à établir les diagnostics habituels du DDT (Dossier de Diagnostics Techniques). Une opération grandement facilitée en coordonnant judicieusement les différentes opérations préalables à la mise en copropriété car de nombreuses sont communes.

 

De nombreuses opérations donc, mais le jeu en vaut souvent la chandelle et tout devient simple. Diagamter s’occupe de tout* ! N’hésitez pas à nous demander un devis ou une information complémentaire.

 

*les usages dans certains départements de l’est peuvent réserver certaines prestations à des professions définies

 

Revenir au eflashinfo

Nos dernières actualités

896 000 ventes d'immobilier ancien sur 12 mois, le 16/06/17
Les services Diagamter validés par une enquête Ifop, le 08/06/17
881 000 ventes immobilières en 12 mois, record mars 2017, le 06/06/17
ELECTRICITE : LES 5 QUESTIONS LES + FREQUENTES, le 22/05/17
Repérage amiante avant travaux : nouveau décret du 9 mai 2017, le 10/05/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site