Diagamter : une Direction Technique et Qualité au service du réseau

12/10/2021

Au sein de Diagamter, dans une activité en évolution permanente, comme l’a encore montré l’instauration du nouveau Diagnostic de Performance Énergétique, la Direction Technique et Qualité apporte un soutien, à la fois humain et sous forme de documents spécifiquement dédiés aux chefs d’entreprise et techniciens de l’enseigne, pour leur permettre d’établir en permanence des diagnostics immobiliers conformes à la réglementation et exploitables par leurs clients.

Équipe et documents dédiés à l’accompagnement de tout cabinet Diagamter

Après une formation qui dure près de deux mois, considérable en termes de connaissances à acquérir sur les diagnostics (amiante, plomb, DPE, gaz, électricité…), voire d’apprentissages complémentaires (sous-section 4, habilitation électrique, etc.), le diagnostiqueur immobilier possède le rôle de vérifier la conformité des bâtiments avec les réglementations en vigueur en matière sanitaire, sécuritaire et environnementale. Dans le réseau Diagamter, il est accompagné par une équipe dédiée à cette tâche et l’apport permanent de documents pour lui permettre d’exprimer pleinement ses compétences techniques.

Dès le démarrage de l’activité du chef d’entreprise Diagamter, ses premiers rapports sont relus et corrigés par la Direction Technique et Qualité (DTQ) du réseau afin de lui apprendre à bien reporter les anomalies constatées et à ne rien oublier dans son contrôle. Au besoin, ces membres de l’équipe du franchiseur leur expliquent comment procéder, notamment pour les cas particuliers rencontrés dans les biens immobiliers.

Deux décennies d’expérience du réseau

Sur le terrain, le franchisé Diagamter et son équipe bénéficient également de documents techniques pour les aider à gagner en temps, efficacité et précision sur le terrain. Ils utilisent des guides méthodologiques sur chacun des diagnostics immobiliers, détaillés jusqu’aux différents cas de figure et élaborés par l’enseigne à partir des deux décennies d’expérience du réseau.

Ils peuvent s’appuyer sur une encyclopédie à usage uniquement interne, contenant plus de 1 000 questions-réponses sur des points précis soulevés par les diagnostiqueurs immobiliers du réseau. Ils possèdent aussi à leur disposition une newsletter d’informations techniques (25 à 30 numéros par an), d’échanges de bonnes pratiques entre franchisés (8 éditions par an, représentant aujourd’hui près de 180 témoignages en bientôt six ans d’existence) et l’Intranet réservé aux membres du réseau, contenant aussi bien les textes réglementaires que des documents utiles non officiels.

Réunions régulières de membres-référents de l’équipe du franchiseur avec les institutionnels du domaine

Pour mener leurs missions à bien, les cabinets Diagamter exploitent les partenariats choisis par l’enseigne pour passer certaines formations, acheter le matériel des techniciens ou encore faire réaliser les analyses nécessaires par des laboratoires accrédités. Ces tarifs négociés leur permettent de réinvestir cette économie dans leur qualité de services.

Des réunions régulières de membres-référents de l’équipe du franchiseur avec les institutionnels du domaine, tels que la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), au sein du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ou encore l’AFNOR, tout comme la veille permanente organisée au sein de l’enseigne, permettent d’anticiper les évolutions de la réglementation, comme dernièrement pour le Diagnostic de Performance Énergétique. C’est d’autant plus fondamental pour le service Informatique de notre enseigne que l’ensemble des logiciels du réseau Diagamter sont détenus en propre et ainsi régulièrement à jour, que ce soit aussi bien pour relever les données lors de missions aussi bien que pour émettre un rapport ou un ordre de mission.

Chaque franchisé Diagamter est ainsi accompagné tout au long de son contrat pour démarrer comme un professionnel aguerri et pouvoir s’améliorer en continu.

La Direction Technique et Qualité du réseau reste en constante évolution sur les services qui peuvent être proposés aux franchisés. Elle commence à créer des pôles dans lesquels les différentes activités seront développées.

Bon à savoir

Choisir un bon diagnostiqueur : toutes les indications dans la loi

Lire l’actualité

Diagamter : recrutements au sein d’une tête de réseau mixte et RSE

Lire l’actualité

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers