Menu

Diagnostic Plomb dans l'Eau

Propriétaires, Gestionnaire de biens, pourquoi mesurer la présence de plomb dans l'eau ?

L’ingestion d’eau avec une concentration en plomb trop importante pendant une longue période peut provoquer de graves troubles de santé notamment :

  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Chez les femmes enceintes.
  • Chez les personnes âgées. 

La limite de la teneur en plomb dans l’eau a été abaissée depuis le 25 décembre 2013 de 25 à 10 μg par litre.

Il est donc temps d’agir pour respecter cette règlementation issue du décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001.

Sont concernés notamment par cette réglementation les administrateurs de biens et syndicats de copropriété.

En professionnel responsable, vous êtes tenu de faire vérifier l’absence de plomb dans les canalisations des immeubles dont vous avez la charge.

Comment vous en assurer ? En faisant appel à un diagnostiqueur immobilier qui :

  • Effectue des prélèvements d’eau suivant une méthodologie spécifique,
  • Procéde le cas échéant, à un repérage complet des canalisations de l’immeuble.

Un enjeu de santé publique

La réduction à 10 μg/l* (au lieu de 25 μg/l*) de la teneur plomb autorisée dans l’eau destinée à la consommation humaine depuis le 25 décembre 2013, résulte d’une volonté de l’Etat de réduire les risques d’exposition au plomb.

L’ingestion d’eau avec une concentration en plomb trop importante peut provoquer des graves troubles sanitaires comme déclencher le saturnisme chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour s’assurer de la potabilité de l’eau, il est nécessaire d’effectuer des prélèvements suivant une méthodologie spécifique.

Nous respectons scrupuleusement la méthodologie officielle fixée par la circulaire du 5 février 2004. Celle-ci nous oblige entre autres, à prélever 8 échantillons d’eau après 30 minutes de stagnation et après écoulement dans des zones stratégiques de l’immeuble.

Notre partenariat exclusif avec un laboratoire spécialisé et accrédité, conjugué à notre rigueur vous garantit une fiabilité sans faille de nos analyses.

  • Un repérage scrupuleux des canalisations en plomb

Si les échantillons révèlent une concentration en plomb supérieure à 10 μg/l* vous devez procéder au repérage puis, éventuellement, au remplacement total ou partiel des canalisations.

  • Soyez très vigilants : 

Comme vous le savez, la distribution d’une eau impropre à la consommation vous expose par infraction constatée à des poursuites civiles et pénales. Les peines encourues vont jusqu’à 15 000 € d’amende et un an d’emprisonnement.

Nous mettons nos 15 ans d’expertise en matière de repérage du plomb à votre service. Cela nous permet de réaliser une cartographie complète des canalisations de l’immeuble et de détecter les facteurs favorisant la dissolution du plomb dans l’eau (vibrations, source de chaleur...).

Un bon repérage des canalisations défectueuses vous permet de calculer au plus juste les montants des travaux à effectuer pour mettre en sécurité l’ensemble des occupants de l’immeuble.

Toutes les données relevées sont enregistrées dans notre logiciel DTAB, développé conjointement par notre pôle ingénierie et informatique pour vous délivrer des rapports fiables et complets. Ceci confirme ainsi notre devise d’être « irréprochable pour votre bien ».


Les textes règlementaires

Arrêté du 31 décembre 2003

Circulaire du 5 février 2004

Décret 2001-1220

Norme NF P41-021 de janvier 2004

Contactez-nous
Partenaires Plan du site