DPE rénovation MonDpeRénov'

Continuer à lire

Véritable pilier de la Loi Climat et Résilience pour mesurer la performance énergétique des biens et identifier les passoires énergétiques, si le DPE est obligatoire pour vendre ou louer un bien, il l'est dorénavant tout autant pour obtenir des aides à la rénovation. 

Le DPE devient obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation 

Pour atteindre ses objectifs climat, vérifier l'efficacité des rénovations engagées sur la performance énergétique des  bâtiments et garantir l'utilisation à bon escient des fonds publics, le gouvernement a renforcé un peu plus encore le rôle - clé ! - du DPE. Systématique dans le cadre d'une vente, d'une location et maintenant d'une rénovation énergétique, ce diagnostic permet de valider l'éligibilité aux différentes aides, d'obtenir certains prêts et d'aiguiller les ménages sur le bon parcours d'accompagnement. Autrement dit, les propriétaires qui souhaitent améliorer le confort de leur logement quel que soit le type de travaux énergétiques envisagés et bénéficier d'une prime doivent fournir un DPE à jour, sésame indispensable pour connaître la classe énergétique du bien.

En quoi consiste le DPE obligatoire pour l’obtention d’une aide MaPrimeRénov’ ?

Le DPE nécessaire à l’obtention de MaPrimeRénov' est à réaliser en amont de toute demande. Il va permettre d’orienter vers le type de parcours accessible, petits gestes de travaux ou rénovation globale.

Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, formé, assuré et indépendant du propriétaire, mandataire et entreprise de travaux susceptibles d’intervenir par la suite. Le professionnel dresse, via 60 points de contrôle, un état des lieux de la performance énergétique du bien, selon une méthode de calcul dite 3CL standardisée, officielle et validée par le Ministère du Logement. Les mesures tiennent comptent de 5 postes de consommation - chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires - mais aussi des surfaces, des caractéristiques thermiques des murs, des menuiseries, des planchers et des plafonds, de l’épaisseur des vitrages, l’orientation du bien, son altitude et son année de construction. Des travaux permettant d'améliorer la performance énergétique du logement sont également préconisés.

Nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés vous remettent un rapport de DPE complet, détaillé, lisible, contenant de nombreuses informations utiles pour optimiser les travaux éligibles aux aides à la rénovation. Son contenu :

  • Double étiquette, une pour la consommation énergétique et une pour la quantité de gaz à effet de serre, chacune échelonnée en 7 classes, de A pour les logements les plus performants à G. Les notes F et G classant le bien en passoire énergétique (parcours MaPrimeRénov’ accompagné obligatoire). Le moins bon résultat des deux étiquettes détermine la note.
  • Les recommandations d’usage, bonne gestion et entretien des équipements permettant de visualiser l’impact sur le montant des dépenses énergétiques.
  • Une description détaillée du bien - état général, descriptif des parois et des menuiseries, de leurs performances énergétiques et des caractéristiques de l’isolation - une vue initiale des équipements et des indicateurs sur les déperditions de chaleur, la performance de l’isolation, le confort d’été et la production d’énergie renouvelable vous permettent de visualiser les points forts et les points faibles du logement.
  • Les recommandations de travaux (chiffrées et préconisées en toute indépendance des fournisseurs d'énergie et artisans) distinguent les bouquets de travaux essentiels (sortie impérative du statut de passoire) et les autres travaux pour atteindre un niveau performant (classe A ou B sauf si contraintes techniques et architecturales). Une étiquette après travaux permet d’évaluer le retour sur investissement.
  • ! Avant la visite, notre diagnostiqueur doit récolter le plus d’informations possibles (plans du logement, documents techniques, justificatifs d’entretien des installations...). Faute de quoi, il sera contraint de rentrer des valeurs « par défaut ». De quoi affecter la précision du résultat et générer des écarts conséquents d’étiquettes, jusqu’à 3 classes !

Le DPE est-il finançable par le dispositif MaPrimeRénov’ 2024 ?

Non, sauf modification des textes réglementaires. 

 Obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation et établir un audit énergétique

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur
  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur Aide renforcée
  • MaPrimeRénov' Rénovation par gestes
  • CEE standards
  • CEE BAR-TH 174
  • Certains chèques énergie
  • PTZ "Logement ancien" (DPE projeté)
  • Eco-PTZ Performance énergétique globale
  • Label BBC Rénovation 2024
  • Label BBC Rénovation 2024 1ère étape
  • Aides locales (selon modalités)
  • Aide de la Caisse de retraite selon régions
J'ai une question
 

Quels sont les diagnostics obligatoires
pour votre commune ?