DPE projeté

Continuer à lire

Sésame indispensable pour obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ) auprès de sa banque ou allié précieux pour anticiper ses travaux (donc mieux rénover !), le DPE projeté est identique au DPE classique (mêmes méthodes de calcul 3CL) si ce n'est qu'il intègre en amont d'une rénovation les travaux envisagés. Un moyen malin et efficace pour les propriétaires et les artisans de mesurer l’efficience et le retour sur investissement d’un chantier avant même de se lancer.

Qu’est-ce que le DPE projeté ?

Le DPE projeté est un bilan énergétique qui fait état de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre d’un bien. Mais comme son nom l’indique, ce diagnostic se projette dans le temps. Il prend en compte le bouquet de travaux que le propriétaire souhaite réaliser comme si le chantier était terminé. Il estime donc les performances énergétiques futures du bien et simule l'effet de la rénovation. Il prend en compte notamment les caractéristiques du bâti, les matériaux utilisés, les systèmes de chauffage et de refroidissement…

Quelles différences avec un DPE classique ?

Le DPE classique fournit une image de la performance énergétique d’un bien à un instant T. Le DPE projeté intègre une vision prospective à long terme. Autre différence : le premier est règlementaire et obligatoire lors des transactions immobilières ou d’une demande de subventions MaPrimeRénov’ alors que le second n’a pas d’existence légale à proprement parler. Outre dans le cas spécifique d’un prêt bancaire, il est réalisé à la demande du propriétaire ou de l’artisan.

Dans quel cas utiliser un DPE projeté ?

S'agissant d'une estimation, d'une simulation permettant de connaître la performance énergétique du bien à l’issue de travaux, il ne peut pas être utilisé pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il s'emploie donc dans des cas spécifiques. Pour obtenir un PTZ (Prêt à Taux Zéro) auprès de sa banque notamment. Un impératif dans ce cadre : le DPE projeté devra classer le logement ancien a minima en E. Le DPE projeté peut aussi être un premier pas vers tout projet de travaux énergétiques.

Quels avantages j'ai de faire réaliser un DPE projeté ?

Le DPE projeté permet d’appréhender les performances énergétiques après travaux, autrement dit de mesurer l’efficacité de la rénovation envisagée et de la planifier de façon avisée, de cibler les travaux les plus efficaces, d’optimiser les financements à engager et de voir si le retour sur investissement en vaut le coup. Il est donc un outil précieux et malin d’aide à la décision pour maximiser le confort de son logement.

 

Quels sont les diagnostics obligatoires
pour votre commune ?