Audit énergétique rénovation MonAuditRénov'

Continuer à lire

Pour bénéficier de certaines aides à la rénovation notamment celles du dispositif MaPrimeRénov' dans le cadre du parcours accompagné Rénovation d'ampleur, un audit énergétique préalable doit être réalisé avant de demander des devis aux artisans.

Travaux à engager ? Efficacité de la rénovation ? Budget à investir ? Aides mobilisables ? Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de grande envergure n’est pas une mince affaire ! Réaliser une cartographie précise, complète et détaillée des performances énergétiques du bien en amont d’un chantier se révèle être une aide précieuse pour identifier les travaux les plus efficients à réaliser et ainsi mettre en place, budgétiser et planifier un plan d’actions. Un rôle qui sied parfaitement à l’audit énergétique. Le dispositif MaPrimeRénov’ ne s’y est pas trompé en rendant la réalisation de ce diagnostic obligatoire pour bénéficier des aides dans le cadre du parcours accompagné.

Que contient le rapport d'audit énergétique MonAuditRénov' ?

Le rapport d'audit est basé sur une trame officielle standardisée. 

Etat initial du bien

  • Estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre avant travaux,
  • Montants et consommations annuels d’énergie
  • Cartographie du logement et de ses équipements : caractéristiques du bâti et performance de l'isolation (murs, planchers, toitures, menuiseries...), description des équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, dispositifs de pilotage), éventuelles pathologies et caractéristiques patrimoniales ou architecturales

 

Scénarios de travaux 

  • Propositions de scénarios de travaux en une étape et en plusieurs étapes avec estimation des coûts
  • Description et estimation des travaux induits
  • Aides financières mobilisables
  • Résultats énergétique après travaux (classe énergétique, économie énergétique en %, facture...)
  • Comparatif des répartitions des consommations annuelles énergétiques avant et après travaux

Nos scénarios de travaux, matériaux et équipements préconisés tiennent compte des six postes de travaux nécessaires pour réaliser une rénovation performante (isolation des murs, isolation des planchers bas, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées) et des critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’ (2 travaux d’isolation, optimisation de la ventilation et gain de 2 étiquettes minimum). 

Fiche technique du logement

  • Listing des caractéristiques techniques du bâtiment ou de la partie de bâtiment audité

Comment les travaux sont-ils chiffrés ?

Les auditeurs Diagamter estiment le montant des travaux avec précision et fiabilité - en toute indépendance - à partir de données représentatives du marché des travaux de la rénovation énergétique en s’appuyant sur un des logiciels leaders du marché de la construction, BatiChiffrage. Idem pour les travaux induits (dépose de cloison, échafaudage…).

L’audit énergétique peut-il être financé par des aides ?

Oui. Mais tout comme pour les travaux de rénovation, le montant de la prime varie selon vos ressources. Les ménages aux revenus très modestes peuvent percevoir jusqu’à 500 €.

Doit-on passer obligatoirement par une entreprise RGE, un bureau d’étude thermique (BET) ou un architecte pour réaliser l’audit énergétique ?

Non. L’audit énergétique éligible à MaPrimeRénov' nécessite d’être réalisé par un auditeur professionnel spécifiquement formé et certifié. Avoir recours à une entreprise RGE, un bureau d'étude ou un architecte n’est donc pas systématiquement obligatoire. Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE dûment formés sont autorisés à l'établir mais uniquement pour les maisons individuelles et appartements en monopropriété (un appartement au-dessus d'un commerce).

L’audit énergétique réalisé dans le cadre d’une vente peut-il être utilisé dans le cadre de MaPrimeRénov' ?

Pas forcément ! Des travaux ont pu être réalisés depuis la vente du bien. Une nouvelle visite est donc obligatoire pour réaliser le DPE sur lequel se base l’audit. Les objectifs et le parcours de travaux peuvent ne pas être identiques.

Obligatoire pour bénéficier de
certaines aides à la rénovation

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur
  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur Aide renforcée
  • Certains CEE standards
  • CEE BAR-TH 174
    Rénovation globale maison individuelle
  • Eco-PTZ Performance énergétique globale 
  • Label BBC Rénovation 2024 1ère étape
  • Certaines aides locales
  • Aide de la Caisse de Retraite selon régions

 

J'ai une question
 

Quels sont les diagnostics obligatoires
pour votre commune ?