Menu

Diagnostics amiante et HAP sur enrobés

Travaux publics : protégez-vous !

Diagamter amiante HAP enrobés

La recherche d'amiante est obligatoire avant toute activité dégradant une couche d'enrobés ou équivalents (fraisat, agrégat) susceptibles de contenir de l'amiante.

La recherche en teneur d'HAP est obligatoire avant tout recyclage de fraisat ou d'agrégat d'enrobés.

 

Sommaire

  • Le repérage amiante avant travaux sur enrobés
  • Le repérage HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) avant travaux sur enrobés

L'essentiel

  • Travaux concernées
    Tout activité dégradant une couche d'enrobé
  • Organismes concernés
    Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises, employeurs

 

Le repérage amiante avant travaux sur enrobés

Quelles activités sont concernées ?

Pendant de nombreuses années (jusqu'au milieu des années 1990), un certain nombre d'enrobés routiers contenaient de l'amiante. A la suite de travaux, une partie de cet amiante a pu être réintroduit jusqu'en 2013 en sous-couche, au sein de fraisats ou d'agrégats d'enrobés, de routes, parkings, trottoirs, etc.

Quelles sont les obligations réglementaires des acteurs des Travaux Publics ?

Le maître d'ouvrage doit joindre à son DCE tout document permettant l'identification de la présence ou de l'absence d'amiante.

L'employeur de son côté doit s'assurer de l'absence d'amiante avant toute intervention de ses travailleurs. En cas de présence, il doit prendre les mesures adéquates pour intervenir (utilisation d'équipements de protections individuelles, mode opératoire ou plan de retrait, etc).

Le repérage HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) avant travaux sur enrobés

Quelles activités sont concernées ?

Une quantité d'HAP peut être libérée lors d'opération de recyclage d'enrobés (fraisats ou agrégats). Suivant la teneur d'HAP contenu dans l'enrobé, celui-ci devra être recyclé à froid ou à chaud (par exemple).

Quelles sont les obligations réglementaires des acteurs des Travaux Publics ?

L'employeur doit déterminer la teneur éventuelle de HAP avant toute réutilisation pour définir la méthodologie à employer et le niveau de protection de ses travailleurs. 


Pour l'établissement de vos diagnostics amiante ou HAP avant travaux sur enrobés, faites appel à Diagamter. Nous mettons à votre disposition sur toute la France ses opérateurs de repérage, spécialistes de ce type d'intervention (sondages, prélèvements et analyses via nos laboratoires partenaires accrédités par le COFRAC). Ils sont formés et équipés pour intervenir en toute sécurité sur vos chantiers.


 

Contactez-nous
Partenaires Plan du site