Menu

Réalisez les diagnostics immobiliers de votre bien dès sa mise en vente05/11/15

N’attendez pas un éventuel acquéreur ou le compromis de vente !

Pourquoi faut-il anticiper et faire réaliser tous les diagnostics obligatoires dès la mise en vente de votre bien immobilier ?

diago zen

Acheter un bien est anxiogène ! L’éventuel acheteur a peur de se tromper et de découvrir ultérieurement des vices cachés. Alors, faites la différence en donnant au futur acquéreur l’information la plus large possible pour qu’il soit rassuré dès le premier contact et ait une idée précise sur le bien, ses qualités et ses éventuels défauts.

Vous éviterez ainsi perte de temps, déception, renégociation du prix ou annulation de la vente en lien avec les résultats des diagnostics.

Pour rappel, les diagnostics obligatoires à réaliser partout en France sont : le DPE (diagnostic performance énergétique), les diagnostics amiante, plomb, électricité et gaz, la superficie loi Carrez. D’autres diagnostics, liés aux caractéristiques régionales, peuvent compléter cette liste.

Vendez plus rapidement

Les résultats des différents diagnostics menés vont également vous permettre d’ajuster au mieux votre prix de vente et de pouvoir argumenter. En effet, avoir un bon DPE sur un bien permet d’indiquer au futur acquéreur qu’il dépensera moins en énergie, poste non négligeable surtout en hiver !

notaire dinamic

Pour preuve, l’étude menée par l’association DINAMIC des Notaires de France dont les résultats ont été repris dans un article que DIAGAMTER a publié en mars 2015 sur : « L’influence de l’étiquette DPE sur le prix des biens immobiliers »

Egalement, réaliser en amont de la vente le diagnostic amiante permet en cas de détection de ce matériau de ne pas perdre 2 à 3 semaines minimum pendant lesquelles le délai de rétractation de l’acheteur ne court pas. En cas de présence d’amiante vous devrez faire analyser les prélèvements par un laboratoire (délai 8 à10j) puis programmer à nouveau le contrôle d’un diagnostiqueur.

Vous souhaitez vendre une maison ou un appartement, faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires avant d’en fixer le prix !

Nos dernières actualités

Diagnostic gaz location obligatoire, le 13/03/17
Ventes immobilières la hausse se poursuit en 2017 : 852 000 ventes 12 mois (INSEE), le 13/03/17
Campagne publicitaire Diagamter France 13 mars 2017, le 12/03/17
Diagnostic électricité pour location obligatoire à partir du 1er juillet 2017, le 27/02/17
Reconnaissance des diagnostics immobiliers pour l’amélioration de l’habitat, le 17/02/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site