MaPrimeRénov' : pour SIDIANE, un retour aux dispositions initiales s'impose dès 2025

02/04/2024

Face à la chute vertigineuse du nombre de chantiers de rénovation, le Gouvernement (après réunion avec la filière du BTP) a annoncé le retour en grâce des petits bouquets de travaux et la suspension du DPE obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov’ mono-gestes. Mesure effective du 15 mai au 31 décembre 2024. Une trêve que notre syndicat interprofessionnel SIDIANE comprend mais qui se doit de reprendre bel et bien le pas du dispositif d’origine dès 2025.

Les demandes de dossiers MaPrimeRénov’ aurait chuté de 40% en début d’année. La raison ? L’abandon des mono-gestes au profit des rénovations globales et l’obligation de fournir un DPE dans le cadre de menus travaux auraient fait fuir les candidats à la rénovation. Le cri d’alarme de la filière du BTP au Gouvernement aura donc eu raison de certains critères d’éligibilité aux aides fraichement mis en place. SIDIANE a réagi à ce énième rétropédalage et appelle à relancer la machine économique de la filière du bâtiment, certes, mais pas au détriment de l’efficience des rénovations. Efficience pour les propriétaires, efficience pour les dépenses publiques, efficience pour le climat ! Privilégier les rénovations de grande ampleur et accompagner les ménages via un MAR (Mon Accompagnateur Rénov’), c’est essentiel. Tout comme apporter aux candidats aux travaux une information fiable, sans parti-pris, sans conflit d’intérêt avec les artisans, pour garantir la cohérence des choix envisagés et réaliser une rénovation réellement performante.  

Supprimer le DPE avant d’entamer des petits bouquets de travaux ? Une grossière erreur !

Depuis le Loi Climat en 2021, le DPE a été vendu par le Gouvernement comme le fer de la lance de la transition énergétique du bâtiment. C’est donc tout naturellement qu’il devenait un critère d’éligibilité pour obtenir MaPrimeRénov’ mono-gestes. Obligation aujourd’hui balayée d’un revers de main, revers qui pose question : comment évaluer ses besoins en matière de travaux et faire des choix pertinents sans connaître l’efficacité énergétique de son logement, les points forts et les points faibles du bâti ? De sempiternels revirements et une vision à court terme en matière de transition énergétique que SIDIANE regrette car contre-productifs voire dissuasifs. 

Le « DPE projeté », un outil sur mesure pour optimiser les travaux… et les dépenses publiques 

Au risque de nous répéter, le DPE projeté est un outil précieux pour le candidat à la rénovation. Pourquoi ? Ce diagnostic est une projection de la performance énergétique après travaux comme s’ils avaient été réalisés, de quoi mesurer si les matériaux et les équipements envisagés sont vraiment efficaces et si l’investissement en vaut la chandelle. Une excellente alternative à l’audit énergétique pour des rénovations mono-gestes car moins coûteux. Obligatoire pour obtenir un PTZ (rénovation dans l’ancien) mais sans existence règlementaire, SIDIANE appelle le Gouvernement à encadrer sa réalisation.  

Lire le communiqué de presse de SIDIANE « MaPrimeRénov' : SIDIANE appelle à revenir aux dispositions initiales dès 2025".

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers