1er avril 2024 : l’audit règlementaire et l’audit incitatif ne font plus qu’un

28/03/2024

Non ce n’est pas un poisson d’avril mais bel et bien l’entrée en vigueur d’une réforme annoncée il y a quelques mois déjà. Les deux audits énergétiques – règlementaire et incitatif – fusionnent au 1er avril 2024 sur la base d’un modèle unique, celui de l’audit règlementaire... avec en prime quelques nouveautés.

Ce 1er avril 2024 fera date : il sonne le 1er anniversaire de l’audit règlementaire (obligatoire dans le cadre d’une vente d’une passoire énergétique) mais aussi l’harmonisation des audits divers et variés. Fini la multiplicité de trames et de méthodologies, fini la confusion de genres ! L’audit incitatif jusqu’alors utilisé pour obtenir MaPrimeRénov’ et l’audit règlementaire convergeront vers un modèle unique, standardisé, officiel, utilisant la même méthode de calcul (la 3CL du DPE). Les rapports d’audits font donc peau neuve avec quelques nouveautés : fourchettes de prix pour les travaux, plans ou croquis additionnés à l’état initial et aux scénarios de travaux. 

Qui dit harmonisation actée, dit inéligibilité des vieilles moutures !

  • 1er avril 2024 Entrée en vigueur du nouvel audit énergétique harmonisé et basé sur le réglementaire. Les audits incitatifs réalisés à partir de cette date ne pourront plus être financés par des aides ni être utilisés pour justifier des travaux. Ceux réalisés avant cette date donnent droit à des aides jusqu'au 30 septembre 2024
  • 1er octobre 2024 Seuls les audits au format unique seront financés et pourront être utilisés pour justifier des aides 

 

N’oubliez pas que votre diagnostiqueur immobilier certifié DPE est habilité à réaliser des audits éligibles à MaPrimeRénov’ pour le compte de Mon Accompagnateur Rénov’. Uniquement (pour le moment) pour les maisons individuelles et les monopropriétés dotées d'un logement unique (un appartement au-dessus d’un commerce). Passer par une entreprise RGE, un Bureau d'Etudes ou un architecte n’est plus une obligation. Une mission taillée sur mesure pour nos équipes Diagamter qui ont réalisé plus de 6000 audits obligatoires en 2023 (et 100 000 DPE) ! 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers