Crédit immobilier : la durée d’emprunt assouplie en cas de travaux

06/12/2023

 

Pour permettre aux ménages de décrocher plus facilement un crédit et dégripper le marché de l’immobilier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF), réuni le lundi 4 décembre 2023 sous la présidence de Bruno Le Maire, a assoupli – un chouïa – les règles d’octroi des crédits immobiliers. Parmi les mesures : l’allongement de la durée du prêt de 25 à 27 ans sous conditions de rénovation.

Prêts à l’habitat tombés à 9,2 milliards d’euros soit une chute de 44 % sur un an (du jamais vu depuis 2016), taux multipliés par 4 en un an, durée maximale du crédit fixée à 25 ans, taux d’endettement à 35%, conditions bancaires corsées… Obtenir un prêt immobilier aujourd’hui relève du parcours du combattant pour de nombreux ménages. Sans même une mesurette depuis des mois, le marché de l’immobilier sur fond d’inflation reste en berne. Une éclaircie en perspective ? C’est ce que sous-entendait la déclaration de Bruno Le Maire quelques jours auparavant, favorable à lâcher du lest. La réunion du HSCF le lundi 4 décembre a mis en effet plusieurs options sur la table pour doper le nombre de prêts immobiliers accordés.

Premiers concernés par les mesures avancées : les ménages achetant un bien avec projet de rénovation (énergétique ou non). Si le coût des travaux représente plus de 10 % du coût total de l’opération immobilière, ils pourront déroger à la durée maximale d’emprunt et ainsi obtenir un prêt non plus sur 25 ans mais sur 27 ans. Autre ajustement technique, le réexamen de son dossier en cas de refus de la banque.

Avec en prime un dispositif MaPrimeRénov’ 2024 gonflé à bloc en matière de subventions pour les ménages les plus modestes, cet accès facilité au prêt bancaire devrait permettre, à quelques emprunteurs jusqu’alors refoulés ou à des acquéreurs frileux, d’acheter (une passoire énergétique) et de se lancer dans une rénovation d’ampleur. Petit clin d’œil : pour estimer le coût des travaux au plus près de vos besoins et des prix du marché du secteur du bâtiment et ainsi viser juste sur le montant de votre emprunt, appuyez-vous en toute confiance sur les diagnostics immobiliers réalisés par nos diagnostiqueurs certifiés : DPE, DPE projeté, audit énergétique…  de qualité !

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers