Menu

DPE, diagnostic de performance énergétique : Quelle méthode, quelle certification ?03/06/16

Il existe plusieurs méthodes de calcul du DPE en fonction du bien

Le DPE est fait selon deux méthodes possibles :

  • Méthode dite "3CL", qui consiste à faire un calcul des déperditions thermiques sur la base d'une modélisation thermique et géométrique du bien.
  • Méthode dite "des factures" qui est basée sur le constat -à partir des factures- de la consommation réelle sur les 3 dernières années. Il est impératif de disposer des 3 dernières années pour délivrer un calcul.

Le Diagnostiqueur n'est pas libre de choisir sa méthode DPE, elle est déterminée par la réglementation, en fonction du type de bien et de son année de construction.

Par ailleurs, la certification du diagnostiqueur, obligatoire pour réaliser le DPE, est à 2 niveaux : Avec ou sans mention. Le niveau avec mention demande une formation et des examens plus poussés.

Dans quel cas ces méthodes s'appliquent-elles ? Quel niveau de certification ? Toutes les réponses dans le tableau.

Nos dernières actualités

O. Héaulme (Directeur technique et associé Diagamter) : « Le DTG, pour assumer la pérennité d’un patrimoine à partir d’un tableau de bord complet, pratique et fiable », le 16/02/18
Termites, mérules, quels biens sont concernés ?, le 16/02/18
Diagamter, partenaire réactif et innovant pour les syndics de copropriété, le 15/02/18
Visite virtuelle à 360 degrés : pour accélérer vos ventes, demandez-la à votre diagnostiqueur immobilier habituel !, le 14/02/18
Quelles sont les aides financières 2018 pour rénover votre logement ?, le 06/02/18

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site