Fiabilisation du DPE : les fédérations professionnelles auditionnées au Sénat

26/04/2023

Après avoir participé au webinaire organisé par le ministère du Logement et la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages) sur la fiabilisation du DPE, les syndicats professionnels du diagnostic immobilier ont été invités à un second échange, devant les Sénateurs cette fois. Une audition à laquelle Sidiane (Diagamter en est membre actif) a participé.

Sous l’égide du Ministre chargé du Logement Olivier Klein et de la DHUP, les grands acteurs du DPE (diagnostiqueurs immobiliers, organismes de formation et les organismes de certification) avaient été conviés, le 4 avril dernier, à un webinaire pour échanger sur la fiabilisation du DPE. Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, porte-parole de la fédération professionnelle SIDIANE, avait participé aux tables rondes avec François Adam et Antoine Caron (DHUP), Yannick Ainouche (CDI FNAIM), Lionel Janot (FIDI), Juliette Jeannot (I.Cert) et Séverine Micheau (AFNOR Compétences).

Le 13 avril 2023, c’est au Sénat que les fédérations de diagnostiqueurs ont fait entendre leur voix à l’occasion d’une audition de la Commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique. Au programme : la fiabilisation du DPE et des audits énergétiques, la professionnalisation des métiers de diagnostiqueur et d’auditeur énergétique et l’utilisation à tort ou à raison du DPE dans la politique de rénovation énergétique. Jean-Christophe Protais, président de SIDIANE, y a défendu les positions et les propositions martelées depuis des mois pour « avoir une fiabilisation absolue ».

SIDIANE appelle en effet à aller plus loin pour fiabiliser le DPE. Après des mois de réunions de travail avec le Gouvernent, les pouvoirs publics ne proposent qu’une seule et unique solution : le renforcement de la formation des diagnostiqueurs moyennant la création d’un dispositif coûteux et inapplicable. Evidemment, si on ne peut qu’être favorable au principe de renforcement de la formation, de la certification et du renouvellement du contrôle / sanction des professionnels, il est indispensable de porter des scénarios alternatifs concrets, réalistes et plus efficaces. 

 


Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, porte-parole de SIDIANE, lors de la table ronde du 4 avril 2023 dans le cadre du webinaire sur la fiabilisation du DPE

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers