Menu

Flash : Valeurs et diagnostics immobiliers21/12/12

Flashinfo

Flash : Valeurs et diagnostics immobiliers

Le marché du diagnostic immobilier est traversé constamment de débats passionnés, à défaut d’être toujours passionnants pour le grand public :exercice de la profession, compétence technique des uns, entorses à une libre et saine concurrence des autres, lourdeur de la réglementation alors même que c’est la réglementation qui crée notre marché, … Cette énumération n’est pas exhaustive et, comme le volcan endormi ne demande qu’à se réveiller, toute nouveauté déclenche à coup sûr un débat enflammé… Nous le vérifierons encore dans les prochaines semaines s’agissant de la réforme du Dpe ou l’application de la réglementation dans l’amiante.

 

 

Quelles sont les raisons profondes de cette situation ?

La réponse la plus courante tient dans la jeunesse du métier –quinze ans tout de même !- et les inévitables spasmes accompagnant tout nouveau marché.

Ce n’est pas faux. Ce n’est cependant pas suffisant : Cette seule réponse est finalement bien accommodante puisqu’elle exonère chacun d’agir, s’en remettant à la Providence et au temps qui s’écoule, ou au « marché » qui délivrerait sa vérité, mais c’est encore là facteur de temps.

Nous avançons l’hypothèse que le diagnostic immobilier souffre d’un manque de repères et de valeurs affirmées. Quelle est notre boussole ? Comment espérer être lu, entendu, compris de nos clients professionnels ou particuliers, des institutions, des médias, si nous ne savons dire qui nous sommes et ce que nous sommes ?

Vous l’avez compris, notre profession de diagnostiqueur immobilier présente un déficit de valeurs, de valeurs partagées et exprimées.

Pourquoi est-ce essentiel ?

A l’instar d’autres professions réglementaires la valeur du diagnostic immobilier repose sur la confiance qu’il inspire : santé des occupants, information du consommateur, développement durable, sécurité du logement, ces sujets sont nobles et porteurs de sens pour ceux qui les reçoivent.

Ce crédit n’est pas qu’affaire de compétences, de matériel, de prix, il est aussi fondé sur des valeurs. Quel est le prix d’un diagnostic médical ? Environ 25 euros. Quelle est la valeur d’un bon diagnostic pour le patient ? La confiance du patient envers son médecin ne repose-t-elle que sur sa formation ? Non bien sûr : l’écoute, le secret médical, l’éthique sont tout aussi essentiels.

Comment agir ?

Au sein du réseau Diagamter, une charte des valeurs est édictée, elle est partagée par tous les cabinets porteurs de notre marque :

 

  • Responsabilité. Responsable de son travail et de ses conséquences sur la santé et la sécurité des occupants du logement. Etre responsable c’est accéder à l’autonomie.
  • Exemplarité. Dans son travail, dans ses actions. Etre exemplaire c'est accomplir son devoir sans faille, être un modèle pour le bien de tous.
  • Respect. Respect de soi, respect des autres, respect de ses engagements, respect de sa mission, de la réglementation et de ses clients.
  • Loyauté. Loyal à l’égard de ses clients, de sa mission. Etre loyal, c’est rester fidèle à ses engagements.
  • Solidarité. Solidaire de ses collègues. Apporter son soutien aux autres, et pouvoir compter sur eux. Etre solidaire de sa profession.
  • Appartenance. Appartenir à une marque leader, en être fier. Etre dans l’appartenance c’est développer la cohésion du groupe.


Chaque jour, nous œuvrons dans le respect de ces six valeurs pour 10 000 professionnels de l’immobilier qui nous font confiance, et 100 000 particuliers chaque année. En agissant de la sorte, nous souhaitons donner du sens à notre travail, fournir des repères à nos clients, et finalement… créer de la valeur !

Quelle est donc la valeur d’un diagnostic immobilier ?

La valeur du diagnostic immobilier ne se définit que relativement à celui qui le reçoit !

  • Pour le cabinet qui établit le diagnostic, c’est le prix de son travail, valeur du respect de sa compétence et de son exemplarité. C’est environ 0,1% du montant de la vente du bien,
  • Pour le professionnel de l’immobilier, la valeur du diagnostic immobilier n’est pas son prix, mais à minima la garantie d’assurer ses droits et obligations vis-à-vis de son client, de conclure sa propre prestation avec sérénité, et s’agissant de Diagamter de disposer de services à valeurs ajoutée facteurs de différences,
  • Pour le particulier vendeur, c’est encore plus important puisque le diagnostic immobilier l’exonère de la garantie des vices cachés, fiabilise sa vente en étant exemplaire et loyal dans l’information fournie à l’acquéreur.


Qu’en conclure ?

Repères, valeurs, nous agissons tous en tant qu’individu en cohérence avec nos valeurs. Sans éthique, aucune profession réglementaire ne saurait prospérer. Afficher ses valeurs, c’est affirmer ce que nous sommes, affirmer la valeur de sa différence et ultimement la valeur de sa marque. Pour ces raisons, Diagamter signe désormais « irréprochable pour votre bien » !

Guillaume EXBRAYAT
Président
DIAGAMTER France

Nos dernières actualités

Record des ventes immobilières à 952 000 fin septembre 2017, le 01/12/17
Propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier : 3 caractéristiques de l’anomalie Gaz, le 25/11/17
Diagnostic électricité, qu'est-ce qui change ?, le 20/11/17
Diagamter Chiffres clés et récompenses 2017, le 19/11/17
Quelle est la durée de validité du DPE ?, le 02/11/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site