Menu

La fiabilisation du DPE est en marche30/05/11

Les actualités

La fiabilisation du DPE est en marche


Immeuble Dpe

Amélioration des méthodes, transparence des données du rapport, renforcement de la formation et de la certification des diagnostiqueurs, la FlDI n’y va pas par quatre chemins. Elle demande aussi que la dépendance du PTZ + au classement énergétique soit plus dégressive et surtout que le « petit » PTZ + des biens classés en E, F, G soit compensé par un écoPTZ majoré. Ce serait une façon de redonner de l’intérêt à ces biens, en permettant aux acquéreurs de financer des travaux d’amélioration.

Les pouvoirs publics y ont répondu favorablement et prévoient une série de mesures, en concertation avec les professionnels, qui s’étaleront sur toute l’année 2011.

Ils se sont déclarés satisfaits, dans l’ensemble, de la réponse des professionnels relative à l’affichage mais ont annoncé deux opérations de contrôle « coup de poing ». Une en direction des professionnels de l’immobilier qui ne respecteraient pas cette obligation d'affichage et une autre en direction des diagnostiqueurs qui établiraient des diagnostics fantaisistes.
Rappelons aussi que les textes réglementaires, récemment renforcés, imposent que l’ensemble du rapport DPE soit présenté à tout candidat acquéreur ou locataire.

Nous reviendrons dans une prochaine newsletter sur l’ensemble de ces mesures et comment expliquer le DPE aux propriétaires et acquéreurs.

Répartition du classement des biens sur la base d’un échantillon de 100 000 DPE réalisés par les adhérents de le FIDI, répartition tout à fait conforme à celle remontée par le réseau Diagamter.

Graphique repartition dpe logement

Nos dernières actualités

Record des ventes immobilières à 952 000 fin septembre 2017, le 01/12/17
Propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier : 3 caractéristiques de l’anomalie Gaz, le 25/11/17
Diagnostic électricité, qu'est-ce qui change ?, le 20/11/17
Diagamter Chiffres clés et récompenses 2017, le 19/11/17
Quelle est la durée de validité du DPE ?, le 02/11/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site