07/12/2018

Le DPE, un engagement solidaire et citoyen

Des mobilisations éco-citoyennes dans toute la France

Depuis début septembre 2018, nous entendons beaucoup parler de la lutte contre le réchauffement climatique avec plus d'une soixantaine de "marches pour le climat" dans toute la France. La démission du ministre de la Transition écologique et Solidaire fut un moment fort qui a réactivé le débat dans les médias. Le second moment fort est venu des experts scientifique avec la sortie du rapport alarmant du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat).

Publié le 8 octobre 2018, ce texte de 400 pages nous indique, entre autres, que la population mondiale se dirige vers un emballement des températures terrestres qui vont au-delà de +1,5 °C. Cette constatation implique des répercussions sans précédent : "les phénomènes climatiques extrêmes, l'épuisement de la biodiversité et des terres arables, la fonte des glaciers et des banquises, la libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes mais également les migrations climatiques". Pour conclure, les scientifiques invitent les villes, le domaine de l'industrie, des énergies, du bâtiment, à s'atteler à de "profondes réductions d'émissions".

Des diagnostics immobiliers qui luttent contre le réchauffement climatique

Il existe des petits gestes du quotidien que chaque citoyen peut mettre en oeuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique : réduire l'utilisation de la voiture, trier ses déchets... Mais pour votre logement, comment pouvez-vous améliorer la performance énergétique de votre bien ?

 

Souvent négligé ou oublié, le DPE (Diagnostic Performance Energétique) est la solution pour connaître la consommation énergétique de son bien ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (CO²) ! Ce diagnostic est d'ailleurs obligatoire pour la vente de tout bâtiment clos, couvert et possédant une installation de chauffage fixe.

Pour l'évaluation de votre DPE, votre diagnostiqueur Diagamter évaluera précisément les surfaces et les caractéristiques thermiques des parois, des menuiseries, des planchers et plafonds, les caractéristiques des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et les énergies renouvelables déjà installées. Il prendra en compte l’épaisseur et l'orientation des vitrages, ainsi que l'altitude du bien. Il effectuera ensuite les calculs de consommation grâce à un logiciel validé par le Ministère du Logement.

 

Vous pourrez sur la base de ce diagnostic, et du DDT (Dossier de Diagnostic Technique), identifier les sources principales de déperdition d'énergie et envisager des améliorations favorables pour limiter votre consommation et améliorer la valeur de votre bien, tout en contribuant à la transition écologique. Diagamter s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en accompagnant ses clients dans une amélioration de leur niveau de confort dans leur logement grâce au DPE.

 

Besoin d'un conseil ou d'un renseignement ? Contactez le responsable de l'agence DIAGAMTER la plus proche de chez vous.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers