29/06/2018

Piscine & risques électriques

Périmètre sécurité électrique pour piscine

Comme pour les baignoires ou les douches, les piscines fonctionnent par volume. Pour se prémunir de tout problème, il est donc indispensable de respecter ces volumes de sécurité pour l’installation électrique et les différents appareils électriques utilisés.

3 volumes comme 3 cercles concentriques :

  • Volume 0 (intérieur de la piscine) = parois et volume immergé jusqu’à la couverture s’il y en a une ;
  • Volume 1 (zone autour de la piscine) =  périmètre de 2 m tout autour du volume 0 et zone au-dessus de la piscine dans une zone de 2,50 m de haut) ;
  • Volume 2 (zone autour de la piscine) = périmètre de 1,50 m autour du volume 1 et dans une zone de 2,50 m de haut au-delà du volume 1.

     

     

risques électriques piscine

Au-delà de ces périmètres, l’installation est hors zone dangereuse

NB : les dimensions sont limitées par les murs et parois fixes. Par exemple, s’il y a un mur à 1 m de la piscine qui délimite l’intérieur de la maison, on sera hors volume et non dans le volume 1.

 

Sécurité électrique, comment bien se protéger ?

Dans les volumes 0 et 1, seuls des matériels avec des degrés de protection suffisants et les canalisations de classe suffisante sont admis. De plus, les canalisations doivent être en nombre limité et sans gaines métalliques.

Dans le volume 2, plus de matériels sont admis mais toujours avec des protections suffisantes, que ce soit des matériaux avec un degré de protection spécifique, des canalisations, des appareillages (exemple : un disjoncteur) ou des matériels d’utilisation (exemple : un moteur de piscine).

Ces matériels doivent respecter des normes.

Tout matériel électrique utilisé uniquement dans les piscines, installé dans un emplacement mitoyen de la piscine sur la plage entourant cette piscine et fermé par une porte ou une trappe. Il doit être protégé par certaines mesures comme par exemple être alimenté en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) avec une intensité de 12V maxi si courant alternatif ou 30V maxi si courant continu. Il existe d’autres moyens de protection possibles. Tous ces matériels doivent respecter des normes.

Tous les éléments conducteurs tels que les charpentes métalliques, présents dans les volumes 0, 1 ou 2 doivent être reliés à la terre.

Au-delà d’une installation électrique respectueuse de ces volumes et des normes, il est essentiel de faire contrôler régulièrement son installation et ses appareils.

Le diagnostic électricité représente un check-up complet qu’il est recommandé de faire tous les 3 ans en cas de vente et tous les 6 ans en cas de location. Lors de ce diagnostic, l’installation électrique autour de la piscine sera vérifiée. https://www.diagamter.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-electricite

Pour vous baigner en toute sécurité, contactez le diagnostiqueur certifié DIAGAMTER le plus proche de chez vous

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers