Sondage exclusif Leboncoin-Diagamter : le DPE, un critère d'achat prioritaire

26/04/2023

Leboncoin, via un partenariat exclusif avec Diagamter (220 millions d’affichages annuels associés !), a réalisé un sondage auprès de ses internautes sur l’importance accordée au DPE dans les transactions immobilières. Sans appel : la classe énergétique d’un bien est bel et bien un critère prioritaire !

Partenaire majeur du diagnostic immobilier sur Leboncoin, Diagamter souhaitait confirmer par des chiffres concrets ce qui est dorénavant une évidence : la classe énergétique d’un bien influe sur le choix des futurs acheteurs ou locataires. 80% des personnes sondées accordent une grande importance à la valeur verte du logement… Ce sont sans surprise les acheteurs qui en font un critère de poids. Acheter une passoire énergétique oui mais en toute connaissance de cause ! Un intérêt dont les vendeurs n’ont visiblement pas conscience. Idem pour les propriétaires bailleurs qui bientôt pourtant ne pourront plus louer leur passoire énergétique.

Transmettre à ses futurs acquéreurs ou locataires un DPE fiable et irréprochable (rappelons qu’il est opposable !) n’est plus une option. Notre conseil : anticipez ! Faites le DPE bien avant la mise en vente ou location pour engager d’éventuels travaux sans attendre la note au pire moment, celui de la transaction immobilière ! C’est aujourd’hui d’autant plus vrai qu’en cas d’étiquette F ou G, le vendeur d'une monopropriété est contraint de faire réaliser un audit énergétique… à remettre dès la 1ère visite.

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers