Menu

Termites : vos 5 questions les plus récurrentes31/01/17

Le diagnostic termites en bref

Est-ce que votre bien immobilier est situé dans une zone infestée par les termites ?

Termites : zones à risque en France

Question n°1 : C’est quoi les insectes à larves xylophages ? 

Les insectes à larves xylophages (ILX) sont les principaux insectes de dégradation biologique du bois, avec les termites (les termites sont des ILX), à être trouvés à l’intérieur des habitations.

Leur cycle de vie commence par l’œuf, ils deviennent ensuite des larves et vont muer jusqu’à devenir des nymphes. Ces nymphes vont se métamorphoser en adultes qui vont pondre et mourir. C’est pour pouvoir muer que les larves se nourrissent et détériorent le bois. Leur invasion va petit à petit dégrader les structures bois du bien en question, diminuer leurs qualités mécaniques  et peuvent causer jusqu’à l’effondrement de la structure.

Il existe environ 1800 à 2000 espèces de termites dans le monde mais seulement 6 espèces en France : Kalothermès flavicollis, Réticulitermes lucifugus, Réticulitermes Santonensis, Reticulitermes grassei, Banyulensis, Urbis.

Les termites font tout pour ne pas voir la lumière. Ils se cachent au cœur du bois ce qui rend plus difficile les investigations pour les trouver. Effleurer les éléments en bois ne suffit pas, il faut vraiment les poinçonner pour s’assurer de la présence ou de l’absence de termites.


Cycle de vie des insectes à larves xylophages

Question n° 2 : Pourquoi le diagnostic termites a une durée de validité de seulement 6 mois ?

La durée de validité du diagnostic termites est de 6 mois à partir du jour de sa réalisation.

Ce délai court est en lien avec le rythme de reproduction effréné d’une colonie de termites et également par leur faculté de déplacement qui leur permet d’arriver de la maison voisine...

Pour le moment, la nouvelle norme termites n’est toujours pas applicable. Nous attendons la publication de l’arrêté d’application.  

Question n°3 : Pourquoi faire un diagnostic termites alors que la charpente du bâtiment est métallique ?

Le diagnostic termites est à réaliser lorsqu’on un bien immobilier est situé dans une zone « à risques » définie par le Préfet.

Un termite vient du sol ou de chez le voisin lorsqu’une maison est accolée et il envahit peu à peu l’habitation. Tout élément cellulosique peut être infesté par les termites : fenêtres, portes, plancher, placard, meubles, carton, escalier, feuille recouvrant le plâtre du mur, … Ainsi, les termites peuvent faire des dégâts dans toute la maison à partir du moment qu’il y a de la cellulose.

Question n°4 : Que faut-il faire en cas de présence de termites ?

En cas de détection de présence de termites, le propriétaire doit en effectuer la déclaration à la Mairie où est situé le bien dans un délai d’1 mois par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou déposée contre récépissé en mairie.
Lorsque les termites sont présents dans les parties communes d’un immeuble soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.

Il est possible ensuite que la Mairie ordonne aux propriétaires d'immeubles bâtis et non bâtis de procéder dans les 6 mois à la recherche de termites ainsi qu'aux travaux préventifs ou d'éradication nécessaires.

Question n°5 : Le diagnostic termites de ma maison est positif, pouvez-vous m’indiquer une société de traitement ?

Un diagnostiqueur certifié obéit à une certaine éthique et doit agir en toute impartialité et indépendance. Aussi, il ne peut vous conseiller une entreprise susceptible de réaliser des travaux  d’éradication des termites sur votre bien immobilier.

+ d’infos sur le diagnostic termites 

D’autres insectes xylophages se nourrissent également de bois. La réalisation d’un diagnostic état parasitaire peut s’avérer indispensable dans certains cas.

Besoin d'informations complémentaires, contactez-nous

Nos dernières actualités

Record des ventes immobilières à 952 000 fin septembre 2017, le 01/12/17
Propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier : 3 caractéristiques de l’anomalie Gaz, le 25/11/17
Diagnostic électricité, qu'est-ce qui change ?, le 20/11/17
Diagamter Chiffres clés et récompenses 2017, le 19/11/17
Quelle est la durée de validité du DPE ?, le 02/11/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site