Menu

Validité du diagnostic termites, pourquoi 6 mois ?30/06/16

C'est quoi un termite ?

un termite, insecte de petite tailleUn termite est un insecte de petite taille, 5 à 8 mm de long, qui ressemble un peu à une fourmi et vit environ 4 ans. La reine est plus grosse, vit plus longtemps et a surtout un rythme de reproduction effréné... ce qui permet à la termitière de grossir très rapidement et c'est là que réside le problème en cas d'infestation.

Cycle de vie d'un termite - diagnostic termites

Le diagnostic termites sur zones infestées

Un arrêté préfectoral détermine le périmètre des zones infestées par les termites et pour tout bien situé sur une zone infestée, le diagnostic termites est obligatoire. Une cinquantaine de départements français sont concernés.

Pour savoir si vous êtes sur une zone infestée consultez la carte.

Dans le cadre d’une vente, ce diagnostic incombe au vendeur et doit être réalisé par un professionnel certifié.

En cas de non réalisation de ce diagnostic sur une zone infestée, l’acheteur peut obtenir par voie de justice l’annulation de la vente ou si un problème apparait ultérieurement, l’acheteur pourra porter plainte contre l’ancien propriétaire.

Pourquoi une durée de validité aussi courte ?

La durée de validité du diagnostic termites est de 6 mois à partir du jour de réalisation.

Ce délai relativement court est en rapport avec le rythme de reproduction permettant à une colonie de termites de se reproduire et de grossir très rapidement et également par leur faculté de déplacement. En effet, ils peuvent arriver de la maison voisine

En cas de détection de présence de termites, le propriétaire doit en effectuer la déclaration à la Mairie dans un délai d’un mois.
Lorsque les termites sont présents dans les parties communes d’un immeuble soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.

Propriétaires soyez vigilants et faites refaire le diagnostic termites si le délai de 6 mois s’écoule entre le diagnostic initial et la vente de votre bien.

Depuis février 2016, la norme concernant les termites a été modifiée mais elle n’est pas encore applicable. Le diagnostic termites est maintenant beaucoup plus précis. Il doit comporter la localisation obligatoire et précise des agents biologiques de dégradation du bois.

+d'infos sur cette nouvelle norme diagnostic termites

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nos dernières actualités

Record des ventes immobilières à 952 000 fin septembre 2017, le 01/12/17
Propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier : 3 caractéristiques de l’anomalie Gaz, le 25/11/17
Diagnostic électricité, qu'est-ce qui change ?, le 20/11/17
Diagamter Chiffres clés et récompenses 2017, le 19/11/17
Quelle est la durée de validité du DPE ?, le 02/11/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site