DPE : nouveau coefficient pour l’électricité, nouvelle étiquette
Un nouveau calcul, une nouvelle étiquette, mais sans refaire votre DPE ? C’est ce que prévoit la réforme qui devrait entrer en vigueur début 2026. En cause : le changement du coefficient de conversion de l’électricité (le CEP) qui impactera directement la note énergétique des logements. Alors que l'arrêté est en cours de finalisation, explications sur le dispositif envisagé et ses implications pour les DPE et audits existants.
Le CEP, c’est quoi ?
CEP ou coefficient d’énergie primaire, c’est le petit nom technique du coefficient de conversion de l’électricité. Un chiffre utilisé dans le calcul du DPE pour retranscrire l’énergie réellement mobilisée pour produire et amener cette énergie jusqu’au logement. Aujourd’hui, ce coefficient est fixé à 2,3. Concrètement : pour chaque kilowattheure (kWh) consommé chez vous, on considère donc que 2,3 kWh d’énergie ont été nécessaires en amont (production, transport, pertes…). C’est un peu comme si, pour allumer une ampoule, on calculait tout ce qu’il a fallu mobiliser à la centrale électrique pour que cette énergie arrive jusqu’à elle. Problème : ce chiffre date et pénalise les logements chauffés à l’électricité, même s’ils sont bien isolés ou rénovés. Or en France, l’électricité est déjà très décarbonée (grâce au nucléaire !).
Au 1er janvier 2026, le CEP passerait de 2,3 à 1,9
Cette évolution est loin d'être une surprise ! Elle était dans les cartons depuis un moment, portée par des critiques récurrentes sur le calcul du DPE, jugé défavorable aux logements chauffés à l’électricité. Formalisé par le Premier ministre dans un communiqué du 9 juillet 2025, le nouveau coefficient de 1,9 s'appliquerait donc au 1er janvier 2026, avec un impact direct sur la note des DPE précédemment réalisés. Environ 850 000 logements pourraient ainsi sortir des classes F ou G. Important à retenir : pour toute promesse de vente et acte de vente signés en 2025, le coefficient actuel de 2,3 continue de s'appliquer.
Pas besoin de refaire votre DPE ni votre audit énergétique !
Si vous avez réalisé ou réalisez un DPE avant le 1er janvier 2026, vous n’aurez visiblement pas besoin de le refaire, dixit le projet d'arrêté. A condition qu'il soit valide évidemment, donc si vous avez entre les mains la version datant d'après juillet 2021. Vous pourrez télécharger gratuitement une attestation de changement d’étiquette sur le site de l’ADEME. Attestation visiblement disponible cet automne mais utilisable qu'au 1er janvier 2026. Elle viendrait remplacer l’ancienne étiquette par une nouvelle. Elle ne modifierait pas les données du diagnostic existant. Elle serait valable jusqu’à expiration du DPE initial. Impossible de l’utiliser en plein milieu d’un bail en cours, obligation d'attendre un renouvellement ou une reconduction tacite. Quid des audits énergétiques ? Même principe ! L’attestation permettrait de mettre à jour la note avant travaux et la note projetée après travaux. Toujours sans modifier les données ni les scénarios, juste en appliquant le nouveau coefficient.