Menu

COMMENT VENDRE UN BIEN IMMOBILIER PLUS RAPIDEMENT ?15/12/17

Evolution des délais de vente biens immobiliers

Source : Century 21

Lors de la mise en vente d'un bien immobilier, beaucoup de personnes conseillent préalablement à la vente, de faire réaliser uniquement le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). En effet, certains diagnostics ont une durée de validité qui peut sembler courte (180j) mais 6 mois pour vendre un bien est une durée bien supérieure au délai de vente moyen... ce n'est donc pas un bon argument !

Ce n'est pas la démarche que nous préconisons, voici nos raisons.

Les diagnostics immobiliers pour vendre plus vite 

Pour vendre votre bien immobilier plus vite, DIAGAMTER vous conseille de faire réaliser tous les diagnostics obligatoires dès la mise en vente et encore mieux avant de fixer le tarif de votre bien.

En fait, si vous ne faites réaliser que le DPE, vous devrez faire revenir le diagnostiqueur certifié pour réaliser les autres diagnostics obligatoires. Cela engendrera des coûts supplémentaires car il y aura 2 déplacements du diagnostiqueur.

De plus, si vous avez fixé votre prix final et amorcé une négociation avec un futur acquéreur et que les diagnostics complémentaires au DPE  amènent des éléments nouveaux comme :

- différences sur le métrage suite au diagnostic superficie,

- anomalies sur les diagnostics gaz ou électricité,

- présence d’amiante dans le rapport de diagnostic,

- présence de plomb dans les peintures,

- présence de termites ou de mérules,

- ...

Les diagnostics immobiliers pour vendre mieux

Tous ces éléments susceptibles d’être révélés par les diagnostics après un premier accord sur le prix seront autant d'opportunités pour l’acquéreur de faire baisser le prix dans la dernière ligne droite.

La réalisation de tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente en une seule fois avant le processus de mise en vente, vous permet de fixer un tarif le plus "juste" possible en fonction des éléments recueillis et de fait, diminuer la marge de négociation de l'acquéreur.

Notons qu’avec un délai moyen de 94 jours, si votre bien est évalué au bon prix, vous avez peu de probablités d'être obligé de refaire les diagnostics dont la durée de validité est courte (180 j pour le diagnostic Termites et l'ERNMT ou Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques).

+ d'infos sur la durée de validité de tous les diagnostics immobiliers obligatoires 

Nos dernières actualités

Stabilité 957 000 ventes immobilières à fin novembre 2017, le 12/01/18
Diagamter parraine encore Sept a Huit sur TF1 janvier 2018, le 05/01/18
Diagamter vous présente ses meilleurs Voeux pour 2018, le 01/01/18
Comment se porte le marché locatif privé français ?, le 14/12/17
Octobre : Nouveau record des ventes immobilières à 958 000, le 12/12/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site