Diagamter : depuis 23 ans au service de la santé et de la sécurité des occupants d’un logement, ainsi que de la performance énergétique des biens immobiliers

23/02/2020

L’entreprise Diagamter (DIAGnostics AMiante TERmites) a été lancée en février 1997, un an seulement après la naissance de sa profession.

L’occasion de revenir sur la noblesse du métier de diagnostiqueur immobilier dont le double but est d’éclairer le contrat de vente ou le bail en toute indépendance, et d’apporter une sécurité juridique et des services à valeur ajoutée aux professionnels de l’immobilier ainsi qu’aux propriétaires vendeurs/bailleurs.

Éclairer le contrat de vente ou le bail

Entreprise créée en février 1997, Diagamter a pour mission la réalisation, par des techniciens certifiés, d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires sur des biens à la vente ou à la location, avec une éthique conforme à sa base line : « Irréprochable pour votre bien ».

Depuis 23 ans, et aujourd’hui sur tout le territoire national (157 cabinets), elle œuvre ainsi au service de la protection du consommateur (acquéreur ou locataire), de la santé et de la sécurité des occupants d’un logement, ainsi que de la performance énergétique des biens immobiliers.

En effet, conformément à la charte de six valeurs définies par l’enseigne Diagamter (responsabilité, exemplarité, respect, loyauté, solidarité, appartenance), la noble activité de diagnostiqueur immobilier possède un double but :

  • Éclairer le contrat de vente - entre le vendeur et l’acquéreur - ou le bail(contrat de location) - entre le propriétaire et le locataire -, en toute indépendance.
  • Apporter une sécurité juridique et des services à valeur ajoutée aux professionnels de l’immobilier (notaires, agents immobiliers, administrateurs de biens) ainsi qu’aux propriétaires vendeurs/bailleurs. Le diagnostic immobilier permet en particulier aux particuliers vendeurs de s’exonérer de la garantie de vices cachés vis-à-vis de l’acquéreur.

 

Acquéreur, locataire : pouvoir s'engager ainsi en toute connaissance de cause

Pour permettre de connaître parfaitement l’état du logement et à un futur occupant de s'engager ainsi en toute connaissance de cause, le métier de diagnostiqueur immobilier s’est donné 4 vocations majeures.

Tout d’abord, protéger le consommateur/client, à travers les diagnostics immobiliers suivants :

  • Certification de surface : le diagnostic Superficie Carrez porte sur la surface privative habitable d'un bien immobilier en copropriété mis en vente, située sous une hauteur de plafond minimale d’un mètre 80 et à l’exclusion des murs, cloisons, gaines, embrasures, marches et cages d'escalier. Le diagnostic Surface Habitable, mesure la surface de plancher d'un logement en copropriété mis en location. Il ne tient pas compte de la superficie des combles non aménagées, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, vérandas etc.
  • Diagnostic immobilier relatif à la présence de termites : il informe le futur occupant de la présence ou de l'absence de termites dans les poutres, planchers, charpentes...
    Le diagnostiqueur immobilier effectue des sondages dans les bois et les matériaux de construction, et recherche les éventuels indices d’infestation par les termites, y compris à l’extérieur du bien.

  • État relatif à la présence de mérules : il informe le futur occupant de la présence ou de l'absence de mérules ou champignons lignivores dans les ouvrages en bois.
    Le diagnostiqueur immobilier effectue la recherche de mérules, champignons qui détruisent la structure du bois et dont développement, très rapide, peut endommager très rapidement la structure mécanique du bois, le rendant fragile. Les biens deviennent alors dangereux et inhabitables.
  • États des Risques et Pollutions : Il informe le futur occupant des risques auxquels le bien est exposé tels que les inondations, les avalanches, les incendies de forêts, les expositions nucléaires, les risques industriels type usine AZF, les risques sismiques, miniers, et les risques liés au gaz Radon.
    Le diagnostiqueur immobiliers recherche les risques identifiés par les autorités.

Diagnostic électricité : une centaine de points de contrôles examiné

La deuxième vocation majeure de la profession est de garantir la sécurité des occupants à travers les diagnostics immobiliers suivants :

  • Diagnostic immobilier relatif à l’état des installations intérieures d’électricité : il informe le futur occupant en cas d'installation électrique défectueuse qui peuvent provoquer des incendies et des électrocutions.
    Le diagnostiqueur immobilier identifie les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens par une série de contrôles visuels, de tests et de mesures. Il examine une centaine de points de contrôles.
  • Diagnostic immobilier relatif à l’état des installations intérieures de gaz : il informe le futur occupant en cas d'installation de gaz défectueuse qui peuvent provoquer des incendies, des explosions et des intoxications au monoxyde de carbone potentiellement mortelles.
    Le diagnostiqueur immobilier contrôle les chaudières et les chauffe-bains, mais également les appareils de cuisson desservis par une installation fixe ainsi que la tuyauterie fixe, le raccordement en gaz de ces appareils, la ventilation des locaux et la combustion.

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier alerte également sur les risques liés à la santé des futurs occupants à travers les diagnostics réglementaires suivants :

  • État d’amiante : il informe le futur occupant de l'état de présence ou d'absence d'amiante. L'inhalation de fibre de ce matériau est responsable de diverses pathologies dont notamment le cancer du poumon.
    Le diagnostiqueur recherche sans rien détruire la présence d’amiante apparente dans les cloisons, les murs, les planchers, les faux plafonds, les canalisations, etc. En cas de doute, il peut être amené à prélever des échantillons pour analyse en laboratoire. Il précise notamment les contrôles périodiques ou les travaux qui peuvent être obligatoires.

  • Constat des Risques d'Exposition au Plomb : Il informe le futur occupant de la concentration en plomb dans les peintures (portes, murs, fenêtres, embrasures, linteaux, moulures, plinthes, plafonds, etc.). L’ingestion de plomb, à travers des peintures générant des poussières et des écailles en se dégradant, peuvent provoquer de graves intoxications, telles que le saturnisme.
    Le diagnostiqueur immobilier mesure la concentration en plomb dans les peintures (portes, murs, fenêtres, embrasures, linteaux, moulures, plinthes, plafonds, etc.) à l’aide de rayons X. En moyenne, pour un appartement T3, il va effectuer pas moins de 120 mesures. Son diagnostic indique s’il y a un risque d’exposition au plomb (immédiat ou potentiel) et si des travaux obligatoires sont nécessaires.

 

Enfin, quatrième mission du diagnostiqueur immobilier :  lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à protéger l’environnement, à travers le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Le futur occupant est informé du niveau de consommation énergétique du bien et de ses émissions de CO2. Le diagnostiqueur immobilier décrit les caractéristiques thermiques d'un logement dont ses équipements de production de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il matérialise dans le DPE la consommation d'énergie effective ainsi que l’impact sur la planète d’un bien immobilier dans le cadre d'une utilisation standardisée du logement.

Un réseau régulièrement formé et toujours informé des évolutions réglementaires

Pour mener à bien ces 4 missions, les franchisés Diagamter, tous adhérents de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM (CDI-FNAIM) depuis janvier 2017, bénéficient, entre autres :

  • D’une veille réglementaire se référant à la source de l’information (Le Journal Officiel, Bulletin officiel des impôts, AFNOR) et réalisée par le service technique du franchiseur. Cette analyse est notamment répercutée dans les guides méthodologiques et les logiciels des techniciens, ainsi que dans les formations mises en place par l’enseigne ;
  • D’’une formation initiale de 14 semaines (dont deux semaines de pratique chez des maîtres de stages franchisés différents), dispensée par une dizaine d’intervenants spécialisés sur leur domaine : technique, logiciels, communication, assurance, expertise-comptable, juridique, etc. ;
  • D’une formation opérée en continu et d’une information constamment transmise lors d’animations régionales semestrielles et d’une animation individuelle au sein des cabinets, de newsletters (l’une technique, l’autre de partage de bonnes pratiques entre franchisés ; en tout, une trentaine d’éditions par an), et d’une encyclopédie de 1 100 questions-réponses sur des situations particulières rencontrées sur le terrain ;

  • D’un savoir-faire accessible en permanence à travers des guides méthodologiques pour chacun des diagnostics immobiliers, et un manuel opérationnel disponible sur un Intranet sécurisé et représentant 1079 pages de textes, tous deux régulièrement mis à jour ;
  • Du soutien d’une quarantaine de spécialistes, collaborateurs du franchiseurs (technique, communication, etc.) ;
  • D’une gamme d’outils digitaux unique sur le marché, presqu’exclusivement détenus en propre : logiciel terrain (amélioré en continu depuis 2004), plate-forme de services à valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers, site de réservation en ligne…

 

Confiez la réalisation de vos diagnostics immobiliers à un diagnostiqueur immobilier certifié Diagamter près de chez vous, en prenant directement rendez-vous à domicile sur notre site de réservation en ligne. 

BON À SAVOIR

Série de 8 vidéos ludiques et pédagogiques sur le DPE

Accéder aux vidéos

Location/vente : détecter le plomb, poison lent et mortel

Lire l’article

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers