Diagamter en net progrès… malgré des transactions en baisse sur 2020 !

08/07/2020

Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, a dressé, le 30 juin dernier, un bilan post-confinement du marché de l’immobilier en France, exhortant le gouvernement à ne pas taxer la pierre à un moment où il est plus que jamais vital pour les Français.

Face à cette situation difficile, Diagamter est pourtant sorti plus fort de la crise du Covid-19. Explications.

Mise en garde de la FNAIM vis-à-vis du gouvernement 

Entre mars et mai, le nombre de transactions immobilières a chuté de 80% pendant le confinement, ce qui représente 150 000 actes de moins qu’en 2019 à la même période. « S’il est aujourd’hui trop tôt pour avoir une première tendance précise de l’évolution des prix et du nombre de transactions post confinement, on constate un dynamisme de marché qui s’effondre après plusieurs années continues de hausses » explique Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. « Il y aura, sans hésitation possible, une baisse des volumes d’activités et de transactions en 2020 ».

L’attentisme prévaut dans l’esprit des ménages, dont l’indice de confiance, s’il a baissé de 115 à 97 en juin 2020, reste toutefois supérieur au niveau de 82, observé en 2008, au moment de la grande crise financière. Dans une enquête menée par la FNAIM, quatre répondants sur dix qui avaient un projet d’acquisition avant la crise déclarent y avoir renoncé. Le confinement a cependant provoqué chez certains des réflexions existentielles : chez 18 % des personnes interrogées, il a inspiré des envies de changement de domicile. Quand les sondés habitent en région parisienne, la proportion passe à 27%. Dans la même logique, plus de 40 % des répondants s’imagineraient vivre ailleurs si la pratique du télétravail le leur permettait. La proportion passe à 51 % quand les sondés ont entre 25 et 34 ans. Elle bondit également à 55 % quand les répondants résident en région parisienne.

Il n’est cependant pas certain que tous les ménages pourront concrétiser leurs projets d’acquisition ou d’accession à la propriété. La configuration du marché du crédit a changé. Non pas que les taux aient remonté, - au contraire, ils ont même toutes les chances de rester stables jusqu’à la fin de l’année -, mais ce sont les établissements prêteurs qui ont relevé leurs critères d’obtention. De ce fait, les accords de crédits sont moins nombreux et les dossiers plus longs à être finalisés.

« L’immobilier a toujours été une pierre de la croissance économique, générant des richesses considérables pour le pays, et, ce qui n’est pas des moindres, des rentrées fiscales à hauteur de près de 80 milliards par an. » rappelle Jean-Marc Torrollion. « À cet enjeu économique s’ajoute un enjeu sociétal. L’immobilier d’habitation est une donnée fondamentale, un impératif social. Cela explique son éternel surnom de valeur refuge. Qu’il soit propriétaire occupant ou bailleur, la pierre est l’actif patrimonial de la classe moyenne et son épargne-retraite. »

En 2018, la France comptait 5,1 millions de bailleurs particuliers qui ont mis à disposition des logements à louer, mais aussi des murs de magasins, des locaux d’activités ou des terrains. Pour 37 % d’entre eux, ces bailleurs étaient des retraités qui complètent ainsi leur pension. Pas moins d’1,6 million d’entre eux sont non imposables eu égard à la modicité de leurs revenus.

La FNAIM met en garde le Gouvernement afin de ne pas céder à la tentation si fréquente qui consisterait à taxer la pierre, et qui pénaliserait durablement le marché du logement au moment où il sera plus que jamais vital pour les Français.

Diagamter, sorti plus fort de la crise Covid-19

Pendant que la France était confinée du 18 mars au 10 mai inclus, Diagamter a proposé à minima 3 heures de formation, durant les jours ouvrés de 7 semaines, soient environ 110 heures de formation. Sa direction technique a notamment été chef de projet sur le groupe de travail de la CDI-FNAIM qui a élaboré les protocoles d’intervention des diagnostiqueurs immobiliers et les a mis à disposition de l’ensemble de la profession.

Au sortir du confinement, Diagamter reçoit les dividendes de ces efforts. La deuxième semaine de juin a d’ailleurs marqué un pic par rapport à l’activité de +42% par rapport à l’activité de l’année dernière, au même moment. L’enseigne, actuellement sous tension aux niveaux administratifs et techniques, recherche du personnel. Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos candidatures spontanées sur les sites deux nouveaux sites de recrutement (carrieres.diagamter.com et carrieres.aleacontroles.com) pour tous les métiers exercés dans une agence du réseau : assistant(e), diagnostiqueur/diagnostiqueuse immobilier, opérateur/opératrice repérages travaux/démolition, opérateur/opératrice numérisation BIM, commercial(e)…

15 000 Avis Vérifiés, 97,7% de taux de satisfaction

Diagamter tire ainsi les fruits de sa politique de développement. Le réseau de 156 points de vente sur l’ensemble du territoire national occupe 16% du marché concernant la vente immobilière. Il est le seul à proposer la réservation en ligne de son futur rendez-vous de diagnostic immobilier, et l’unique marque à communiquer régulièrement sur les grands médias depuis sept ans.

Par ailleurs, le réseau a été le premier à adhérer à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM, et par son action et sa bienveillance, a réussi à attirer la plupart des grands réseaux de son métier dans cette institution fondamentale, en participant activement, tant aux niveaux politique que technique, avec Guillaume Exbrayat, son président, devenu trésorier et membre du Conseil d’Administration de la CDI-FNAIM. Ses meilleurs vendeurs restent ses clients : l’enseigne vient de franchir les 15 000 Avis Vérifiés (depuis le 15 novembre 2017) avec 97,7% de clients satisfaits.

Ces excellents résultats ne doivent cependant faire oublier la prudence. Face à la crise économique et sociale, annoncée à l’automne, Diagamter reste mobilisée pour ses clients directs et prescripteurs.

 

BON À SAVOIR

Diagamter : deux nouveaux sites de recrutement

Lire l’article

Réseau Diagamter : 110 heures de programmes de formation

Lire l’article

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers