Diagnostics amiante avant travaux/démolition : une affaire de spécialistes ! |
L'essentiel
- Diagnostic amiante avant travaux/démolition
Concerne les maîtres d'ouvrage, propriétaires et employeurs - Examen visuel après travaux de retrait d'amiante
Concerne les propriétaires et entreprises de désamiantage - Plomb, HAP,...
Concerne les entreprises de travaux du Bâtiment, Travaux Publics et Industries
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) a publié à la fin de cet été ses recommandations auprès des instances gouvernementales dans le cadre de l’élaboration des futurs textes réglementaires liés à l’amiante.
Une fois ces recommandations suivies, le HCSP propose pour le seuil de déclenchement des travaux une valeur de 2 fibres d'amiante par litre d'air au 1er janvier 2020, accentuant d'autant plus l'intérêt de repérer en amont des chantiers les matériaux amiantés.
La protection des travailleurs sur les chantiers passe avant tout par l'établissement de rapports de repérage amiante avant travaux ou démolition.
Avant le chantier...
Faire réaliser des diagnostics amiante avant travaux ou avant démolition est une obligation réglementaire du maître d’ouvrage, du propriétaire ou de l’employeur suivant la situation. Les rapports établis à l’issue de ces diagnostics sont particulièrement utiles afin de protéger les travailleurs, les occupants et l’environnement du futur chantier.
Leurs établissements répondent à des règles strictes dont on ne peut déroger. En voici quelques exemples :
- Formation des opérateurs à la prévention au risque amiante suivant la « sous-section 4 » du Code du Travail (formation à renouveler au maximum tous les 3 ans)
- Utilisation d’équipements de protection individuelle (masque à ventilation assistée, combinaison de protection, …)
- Utilisation d’équipements de protection collective (aspirateur à Très Haute Efficacité, film de propreté, humidification,…)
- Etablissement d’un schéma représentatif du site avec indication de l’ensemble des sondages et prélèvements effectués,
- …
A noter que la recherche des matériaux amiantés concernent également les enrobés bitumineux !
A la fin du chantier…
Une fois les travaux de retrait d’amiante effectués, le propriétaire a obligation réglementairement de faire effectuer un examen visuel après travaux de retrait d’amiante pour les matériaux suivants :
- Liste A (flocage, calorifugeage et faux plafonds)
- Liste B (matériaux courant accessibles de type dalles de sol) pour des travaux effectués à l’intérieur de bâtiments occupés ou fréquentés.
Cet examen visuel répond à une méthodologie particulière et normée.
En synthèse : le repérage de l’amiante, avant ou après travaux, est une affaire de spécialistes !
Pour l’établissement de vos rapports de repérage amiante avant travaux/démolition ou examen visuel après travaux (batî, enrobés, industries), faites appel à Diagamter qui dispose partout en France d’opérateurs expérimentés spécialement formés à ces activités.
Et les autres polluants...
L'obligation de recherche sur les polluants du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie, portent aussi sur d'autres éléments tels que le plomb ou les HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique).
Le plomb est source de la maladie et notamment le saturnisme qui peut toucher également les travailleurs.
Les HAP sont présents dans certains enrobés. La réutilisation des fraisats ou agrégats issus des enrobés peuvent provoquer des cancers suivant la méthode de recyclage (à chaud, à froid,...).
A noter que la recherche de présence de termites est obligatoire dans le cadre de la démolition de bâtiments dans certains départements.
Consultez Diagamter pour vos recherches de polluants dans les bâtiments, les travaux publics ou les industries !