Vers une interdiction des chaudières à gaz ?

06/06/2023

Pour économiser 8 millions de tonnes de CO2 par an, le chauffage au gaz (soit 11,2 millions de résidences !) est dans le collimateur du gouvernement. L’installation de nouvelles chaudières utilisant cette énergie fossile pourrait être « très » progressivement interdite. Une hypothèse soumise à concertation jusqu’au 28 juillet.

Depuis 2022, les chaudières à gaz ont du plomb dans l’aile. Désormais interdite dans les constructions neuves de maisons individuelles (en 2025 pour l’habitat collectif), l’ancien ne devait pas être concerné. Mais pour tenir les objectifs de décarbonation du parc résidentiel, le gouvernement doit doubler le rythme – effréné – de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2027. Pour ça, il entend interroger tous les leviers disponibles. Outre l’accentuation de la dynamique d'isolation, il cherche « notamment à savoir comment accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz) dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel, pour les remplacer essentiellement par des pompes à chaleur ». Une orientation qui a son importance avec l’entrée en vigueur de l’audit énergétique. Dans les scénarios de travaux préconisés par ce nouveau diagnostic, le système de chauffage et de production d’eau chaude compte parmi les 6 postes de travaux priorisés pour atteindre une rénovation performante.

 Si cet impératif de sortie progressive des énergies fossiles est déjà acté par l’arrêt des subventions MaPrimeRénov' pour l'installation de nouvelles chaudières au fioul ou au gaz, de nouvelles mesures doivent être prises. Nouvelle piste : l’interdiction (si on reprend la sémantique utilisée par l’exécutif, il ne s’agirait « pas d’une obligation de remplacement ») des chaudières à gaz d’ici 2026. Cette potentielle pierre à l’édifice des mesures déployées dans le cadre de la planification écologique est soumise à consultation jusqu’au 28 juillet. Une rencontre est également prévue entre les ministres de la transition écologique et du logement avec les responsables des filières, industriels, fabricants, installateurs, professionnels du bâtiment et de la maintenance, associations de consommateurs, de propriétaires, de locataires, collectivités, et associations de défense de l'environnement… 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers