6000 audits énergétiques réalisés par nos auditeurs en 2023 !

04/01/2024

L’audit énergétique est obligatoire (depuis le 1er avril 2023) dans le cadre d’une vente d’une passoire énergétique (un bien classé F ou G). Il l’est aussi dans certains cas de rénovation énergétique de logements. Il doit être réalisé par un auditeur certifié.

Différentes appellations, différents types de rapport d’audit… ont semé le trouble auprès des propriétaires ayant besoin de faire réaliser un audit énergétique pour obtenir des aides à la rénovation énergétique. A partir du 1er avril 2024, l’harmonisation des rapports d’audit sera obligatoire. Tous les audits convergeront vers un modèle unique, celui de l’audit énergétique réglementaire (obligatoire dans le cadre d'une vente d'un bien en monopropriété). 

Diagamter, des auditeurs énergétiques expérimentés et certifiés

Face à la volonté du gouvernement d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050, le processus de décarbonation des logements s’est accéléré. Pour booster la rénovation de près de 5 millions de passoires thermiques, le budget des aides à la rénovation de l’habitat a considérablement augmenté au cours des dernières années et augmentera de + 47% en 2024 vs 2023. MaPrimeRénov' 2024 sera le principal dispositif d’aide composé de 2 piliers « efficacité » (bouquet restreint de travaux de rénovation énergétique) et « performance » (rénovation globale) afin d’obtenir un meilleur confort thermique ou permettre au bien de gagner plusieurs classes énergétiques. 

Diagamter avait anticipé et formé dès 2022 des auditeurs énergétiques qui ont été certifiés par un organisme extérieur. Ainsi, dès le 1er avril 2023 les auditeurs Diagamter ont pu proposer cette nouvelle prestation venant compléter l’offre des diagnostics immobiliers. C’est ainsi qu’ils ont réalisé 6000 audits énergétiques en 2023, score dont nous sommes très fiers car peu d’organismes français ont réalisé autant d’audits !

Comment se déroule un audit énergétique règlementaire ?

Un audit se déroule en 3 étapes :

  1. Récupération des données dont le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et autres informations
  2. Etude, proposition d'ordonnancement des travaux
  3. Estimation des travaux à réaliser

 

Cet audit est réalisé sur la base d'un logiciel validé par le Ministère du Logement utilisant la même méthode de calcul que pour le DPE. L'estimation du coût des travaux est quant à elle, réalisée à partir de bases de données tarifaires utilisées en France dans le cadre de chantiers de rénovation énergétique. Grâce aux éléments recueillis, l’auditeur sera en mesure de rédiger un rapport d’audit énergétique proposant à minima 2 scénarios de travaux. Ces 2 scénarios prendront en compte la réalisation des travaux de rénovation énergétique en 1 fois ou par étapes pour étaler les coûts dans le temps.

Audits énergétiques, pourquoi privilégier la qualité ?

La rénovation thermique globale d’une maison représente un budget très important. Pour réussir cette rénovation, il est essentiel de s’appuyer sur un document de référence de qualité. Ce document est le rapport d’audit énergétique, il pose les bases de ce qui doit être fait, indique l’ordre des travaux et fait une estimation des travaux afin d’éviter tout dérapage au niveau des devis !

Comme pour l’ensemble des diagnostics immobiliers réalisés par Diagamter, la réalisation de l’audit énergétique s’inscrit dans une démarche qualité. Cette démarche qualité est améliorée en permanence grâce aux avis de nos clients et au retour d’expérience de nos diagnostiqueurs et auditeurs. 

Pour plus de proximité avec nos clients et plus de réactivité, un auditeur énergétique certifié est présent dans chacune de nos 180 agences Diagamter (France métropolitaine, Corse ou Dom Tom). Besoin de faire réaliser un audit énergétique ou d’être conseillé ? Contactez l’agence Diagamter la plus proche de chez vous.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers