Menu

A quoi correspond le montant de euros de votre facture énergétique ?09/09/11

Newsletter

A quoi correspond le montant de euros de votre facture énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique procède  à la détermination de la consommation énergétique du bien immobilier par calcul à partir des caractéristiques d’isolation et de ventilation du bien et des performances des systèmes d’eau chaude, chauffage et refroidissement. Dans certains cas, la consommation énergétique peut, ou doit, être déterminée à partir de la consommation indiquée dans les factures d’énergie des trois dernières années.

 

Une fois cette consommation déterminée, en kWh, le montant annuel correspondant en € est calculé en appliquant un coût standard du kWh dépendant du type d’énergie (gaz, électricité, fuel…) auquel on rajoute éventuellement le coût de l’abonnement. Les coûts standards d’énergie sont déterminés par arrêté ministériel. L’arrêté ministériel en vigueur date du 21 mars 2011 et correspond à des prix moyens d’énergie de l'année 2010. A noter qu’avant cette date, l’arrêté en vigueur datait de 2006  avec des prix d’énergie de la même année ! Vérifiez bien auprès de votre diagnostiqueur qu’il utilise la bonne grille d’énergie. Aucun souci avec Diagamter, les logiciels utilisés sont régulièrement mis à jour.

 

Il peut donc y avoir quelque écart avec les factures réelles. D’une part, parce que la consommation obtenue par calcul est pour une occupation standard du bien immobilier pour une année climatique moyenne. Elle peut donc différer de l’occupation réelle et du climat réel de l’année considérée. D’autre part, le prix payé de l’énergie, suivant le type de contrat, peut être légèrement différent du coût standard.

 

Malgré ces écarts possibles, le coût annuel d’énergie calculé dans le DPE donne un bon ordre de grandeur et une information crédible à l’acquéreur ou au locataire sur sa future dépense énergétique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à questionner votre diagnostiqueur.

 

Revenir au e-diaginfo

Nos dernières actualités

Diagnostic plomb avant travaux, le 16/10/17
Diagnostic électricité, changements en vue !, le 13/10/17
934 000 ventes immobilières, toujours au plus haut, le 12/10/17
931 000 ventes immobilières : Nouveau plus haut historique, le 25/09/17
Diagnostic plomb : définition, obligation, validité, le 21/09/17

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site