03/05/2018

Les diagnostics immobiliers déductibles de votre déclaration d'impôts 2018

déclaration impôts 2018

 

Qui peut déduire les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Uniquement les propriétaires qui ont opté pour le régime réel et non forfaitaire.

Quels types de dépenses sont déductibles ?

Sont déductibles les dépenses en rapport avec la réparation, l’entretien ou l’amélioration de l’habitat. Ces dépenses doivent avoir pour objet de maintenir ou remettre en état un logement afin d’en permettre un usage normal sans en modifier la consistance, l’agencement ou l’équipement initial.

Les 5 diagnostics immobiliers déductibles des impôts 2018

Diagnostic amiante : recherche et analyse de l’amiante dans l’habitat car elle est nocive pour la santé des occupants,

Diagnostic plomb (CREP) : les dépenses de recherche et les analyses rendues obligatoires par la réglementation telles que les diagnostics relatifs à l’exposition au plomb pour les immeubles construits avant le 1/01/1949 sont déductibles,

ESRIS (Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols) : ce diagnostic permet d’informer acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs,

DPE : Les aides pour rénover l’habitat délivrées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)  peuvent être soumises à un Diagnostic Performance Energétique déductible, par exemple la prime « Habiter mieux » délivrée par le FART (Fonds d’aide à la rénovation thermique) . En effet, le FART est géré par l'ANAH pour le compte de l'Etat dans le cadre du programme d'investissements d'avenir "Rénovation thermique des logements privés".

La défiscalisation de logements anciens via l’aide PINEL est réalisée via des diagnostics avant et après travaux. Ces diagnostics sont déductibles.  Pour + d’infos consultez le « Modèle d'attestation de l'état descriptif du logement avant et après travaux ».

 

Anticipez ! Vérifiez que vous avez bien tous les justificatifs des diagnostics réalisés avant de faire votre déclaration d’impôts 2018.

Enfin, si vous avez un doute sur la déductibilité d’une dépense, reportez-vous à la notice relative à la déclaration 2044 (revenus fonciers) ligne 224.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers