Troisième critère dans le choix de son futur lieu d’habitation, la luminosité fait aujourd’hui l’objet d’un certificat d’ensoleillement dans le cadre de l’achat ou la location d’un bien immobilier.
Ce qui permet de confirmer (ou non), sur une durée annuelle, le ressenti d’une visite réalisée le soir ou par mauvais temps.
La luminosité, clé de l’horloge biologique
Après le prix et l’emplacement du bien immobilier, la luminosité constitue, depuis le confinement pour raisons sanitaires, le troisième critère de choix pour son futur lieu d’habitation, selon une étude réalisée par le Figaro Immobilier.
Vivre dans un appartement ou une maison lumineuse naturellement, offrant un confort visuel, possède des vertus sur le bien-être, la bonne humeur et la santé de ses occupants. Clé de l’horloge biologique, la luminosité stimule l’appétit, régule le stress, augmente la vigilance, donne l’énergie, régularise le sommeil, augmente la joie de vivre…
Dans une pièce, elle dépend de nombreux critères : taille de la surface vitrée, niveau d’isolation (pour ne pas transformer l’endroit en sauna), volume et orientation de la pièce, étage du logement, ainsi que présence d’un vis-à-vis (en distance et hauteur), voire d’un balcon ou d’une loggia.
Tout acquéreur est prêt à investir davantage dans un bien lumineux tout au long de l’année, pouvant générer des économies de chauffage et d’électricité quand les rayons du soleil illuminent ou réchauffent le lieu.
Toute la lumière sur le certificat de luminosité
Aujourd’hui, un certificat d’ensoleillement permet de connaître très précisément la luminosité potentielle d’un logement sans besoin de se déplacer, confirmant ainsi ou non le ressenti d’une visite réalisée le soir ou par mauvais temps.
Simulant la trajectoire du soleil, en réalité augmentée et à l'échelle d'une année dans chacune des pièces du futur logement, ce document vous révèle :
- L'ensoleillement direct, en nombre d'heures par jour en tenant compte des surfaces vitrées, de la taille des pièces, de leur orientation ;
- Les créneaux horaires de luminosité pour les quatre saisons et pour chaque mois de l'année ;
- Le nombre d'heures moyennes/jour où la luminosité est suffisante pour lire sans avoir besoin de lumière artificielle ;
- Le comparatif avec l'ensoleillement moyen de la ville étudiée.
Réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié Diagamter, ce rapport est consultable sur téléphone portable (systèmes iOS et Android).
Bon à savoir
DPE : du changement en 2021
Le DTG au cœur de la future rénovation des copropriétés