Diagamter sur Radio.Immo et bientôt BFM-Business

13/11/2020

Vendredi dernier, Guillaume Exbrayat, président Diagamter, a participé à une émission animée par Nicolas Tarrade sur Radio.Immo avec Thierry Marchand, président de la CDI FNAIM. Objectif pour cette matinale hebdomadaire en novembre : expliquer et valoriser le rôle du diagnostiqueur immobilier. Il sera bientôt l’invité de Nicolas Doze sur BFM-Business.

Diagamter va également accueillir les Youtubeurs de l’émission « Je viens bosser chez vous » et a été classé pour la 3e année depuis 2017 parmi les meilleures enseignes du diagnostic immobilier par le magazine Capital.

Responsabilité du diagnostiqueur sur la personne

Le 6 novembre dernier, Thierry Marchand, président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, et Guillaume Exbrayat, président Diagamter, étaient les invités de l’émission de Nicolas Tarrade, sur Radio.Immo, première radio d'actualité sur l'immobilier résidentiel et le développement urbain.

« Sans notre profession, on ne peut ni vendre, ni acheter, ni louer, ni même faire des travaux au sein de son bien immobilier pour repérer l’éventuelle présence de l’amiante, sans faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Cette profession inspecte le plus de mètres carrés en France et n’agit qu’en fonction d’obligations réglementaires. Pourtant « mal » connu du grand public, le diagnostic immobilier est vécu comme une contrainte, et non comme un besoin, une nécessité d’informations.

La loi nous impose d’être indépendant et impartial. Ainsi le diagnostiqueur immobilier, plus que l’entreprise, est responsable d’analyser la situation d’un bien. Avec ces éléments techniques, l’agent immobilier pourra définir le juste prix du bien », comme l’affirme Thierry Marchand.

Utilité sociale du diagnostiqueur : métier de dialogue

Durant cet échange, Guillaume Exbrayat explique : « Le diagnostic immobilier est un maillon essentiel pour des questions juridiques, ayant par exemple pour but d’exonérer le vendeur de la garantie de vices cachés. Il est aussi indispensable pour des questions de fonds : il renseigne l’occupant sur éventuels dangers que présente le bien immobilier et traite des sujets tels que l’état sanitaire ou le climat. (…)

Le diagnostic immobilier influe sur la valeur patrimoniale d’un bien immobilier, à commencer par la superficie, aujourd’hui certifiée grâce à la loi Carrez, ou un DPE qui peut faire varier de 30% le prix d’un bien pour une localisation et une taille sensiblement identiques selon l’association de notaires Dinamic, ou encore s’il faut refaire une mise à la terre défaillante relevée par le diagnostic sécurité électrique. Les travaux à réaliser impactent cette valeur. Conséquence : le diagnostiqueur immobilier est parfois soumis à des pressions de la part de vendeurs qui voudraient que leur bien soit présenté sans aucun vice, mais il est obligé de constater toute anomalie relevée. C’est pourquoi la loi l’a rendu indépendant.

Le diagnostiqueur immobilier a aussi une utilité sociale, d’où la nécessité d’une certaine éthique pour anticiper des désordres éventuels porteurs de risques pour les futurs occupants du bien. Nous pratiquons un métier de dialogue, notamment pour savoir comment gérer une anomalie après notre passage. Il faut aimer les gens pour être diagnostiqueur immobilier ».

Tous les vendredis à 9 heures 30, durant 1 mois, Radio-Immo vous donne rendez-vous avec la CDI-FNAIM pour comprendre le métier du diagnostiqueur immobilier et valoriser son travail qui a conséquences sur tous. Guillaume Exbrayat sera à nouveau présent lors de la dernière de ces émissions.

Novembre médiatique actif pour l’enseigne

Diagamter a poursuivi un mois de novembre actif au niveau des médias avec l’enregistrement d’une interview de Guillaume Exbrayat dans BFM-Business par Nicolas Doze, éditorialiste radio et télé spécialisé en économie. Cet échange sera diffusé le 1er décembre prochain.

C’est actuellement au tour des Youtubeurs de l’émission « Je viens bosser chez vous », de tourner dans les locaux d’Auzeville-Tolosane pour réaliser des vidéos en immersion sur les coulisses de l’enseigne.

Enfin, Diagamter fait de nouveau partie du tiercé des « meilleures enseignes du magazine Capital » pour le diagnostic immobilier, dans la catégorie « équipements de la maison », comme en 2017 et 2019. Depuis trois ans, cette étude porte sur 6 500 consommateurs et est destinée à noter la qualité du service prodigué par les enseignes au cours des trois dernières années.

Bon à savoir

Émission sur Radio Immo (avec G. Exbrayat et T. Marchand)

Lire la vidéo (20 minutes)

T. Marchand (Président CDI FNAIM) : « Les constats du diagnostiqueur immobilier sont réalisés pour permettre une meilleure qualité de vie dans l’habitat »

Lire l’article

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers