DPE et audit énergétique, 2 outils pour la rénovation énergétique

15/01/2024

En France, l’habitat représente 45 % de la consommation d’énergie et 20 % des rejets de gaz à effet de serre. Près de 5 millions de logements sont énergivores. La rénovation énergétique de ces passoires thermiques est devenue une priorité. Pour accélérer le processus de rénovation de l’habitat, des aides incitatives ont été mises en place (Prime énergie CEE, Eco-PTZ, MaPrimeRénov’…). DPE et audit énergétique sont de précieux outils pour réussir une rénovation énergétique. Propriétaires, locataires, Diagamter vous aide à décrypter les changements à venir !

En 2024, dans quel cas le DPE est obligatoire ?

Depuis le début des années 2000, les biens immobiliers mis en vente ou en location doivent présenter un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) réalisé par un diagnostiqueur certifié. En lien avec la transition énergétique, le DPE a évolué au fil du temps. Depuis le :

  • 1er janvier 2011, l'échelle de performance énergétique du logement (de A à G) doit figurer sur toutes les annonces immobilières
  • 1er juillet 2021, les annonces immobilières doivent en plus indiquer l’étiquette de rejet de gaz à effet de serre. Toute annonce doit être précédée de la mention « classe énergie» et « classe climat ». De plus, le DPE devient opposable juridiquement, l’acquéreur ou le locataire peut se retourner contre le vendeur ou bailleur s’il y a préjudice
  • 1er janvier 2022, le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard doit être indiqué

 

En 2024, le DPE est obligatoire :

  • En cas de vente ou de location d’une maison ou d’un appartement
  • Pour toute demande d’aide MaPrimeRénov’. Prérequis obligatoire, à réaliser en amont de la demande d’aide
  • Pour obtenir un PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Dans les copropriétés de plus de 200 lots (DPE collectif) et les monopropriétés

 

Le DPE dresse un état des lieux, c’est un très bon indicateur pour les propriétaires désirant entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer la classe d’énergie de leur bien. Il comporte des conseils pour optimiser l’efficacité énergétique du logement, comme le changement du système de chauffage par exemple. Il s’agit uniquement de recommandations à caractère indicatif.

Toutefois, à partir de 2025, les logements classés G par le DPE, puis ceux en classe F à partir de 2028 et enfin ceux en E en 2034, seront exclus du marché locatif. Pour les logements G, F ou E, les travaux de rénovation énergétique sont incontournables ! En plus du geste environnemental, améliorer son DPE en rénovant son appartement ou sa maison est l’occasion de réaliser une plus-value significative à la revente.

Pour quelles aides l'audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est beaucoup plus complet et précis que le DPE.

En effet, contrairement au DPE qui est un état des lieux, le rapport d’audit énergétique indique des simulations de travaux de rénovation afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bien audité. Grâce aux estimations de chiffrage de travaux de rénovation il permet l’élaboration d’un plan de rénovation énergétique comprenant plusieurs scénarios pour réaliser un bouquet de travaux.  

L’audit énergétique est obligatoire pour :

  • Vendre une maison ou un logement en monopropriété classé F ou G (vente du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, puis E, F ou G (vente du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2033) et enfin D, E, F ou G (vente à partir du 1er janvier 2034)
  • Déposer une demande d’aide rénovation d'ampleur MaPrimeRénov’. L’obtention de cette aide est basée sur la réalisation de plusieurs types de travaux afin de gagner a minima 2 classes énergétiques
  • Obtenir les aides financières dans le cadre du dispositif des CEE (Certificat Economie d’Energie)

 

L’audit énergétique est réalisé par un auditeur énergétique, professionnel certifié.

DPE ou audit énergétique, optez pour la qualité Diagamter ! 

Tous les cabinets du réseau Diagamter en France métropolitaine, Corse, DROM réalisent DPE et audit énergétique.  Nos diagnostiqueurs immobiliers et auditeurs énergétiques sont tous certifiés. Nos diagnostiqueurs réalisent des DPE depuis bientôt 20 ans ! Quant à nos auditeurs, ils ont réalisé + de 6 000 audits énergétiques depuis le 1er avril 2023 (date de la mise en vigueur de l'audit réglementaire). Ils ont le savoir-faire pour vous délivrer un rapport d’audit de qualité, base d’une rénovation énergétique réussie !

Aide MaPrimeRénov' 2024, à qui s’adresser ?

Depuis le 1er octobre 2023, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’un logement en monopropriété, vous n'avez plus obligation de passer par une entreprise RGE, un Bureau d'Etudes ou un architecte pour faire établir un audit énergétique pour obtenir les aides MaPrimeRénov'. Vous pouvez faire appel à un auditeur énergétique du réseau Diagamter !

Besoin d’un conseil ? Contactez l’agence Diagamter la plus proche de chez vous.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers