Menu

F. Moerlen (président Locagestion) : « Une interface de liaison ergonomique, des alertes, un...13/04/18

Devenu intégrateur de services et d’informations au bénéfice de ses clients, le professionnel de l’immobilier se doit aujourd’hui d’être agile, mobile, connecté et maître de la donnée, en particulier dans sa capacité de traitement. Une interface de liaison ergonomique, des alertes, un espace d’échange sont, par exemple, aujourd’hui le garant de délais courts qui justifient un mandat exclusif.

Entretien avec François Moerlen, président-fondateur de Locagestion, une plate-forme de gestion locative en ligne utilisée par 600 agences immobilières et près de 10 000 locataires et propriétaires.

 

Comment la gestion des données a-t-elle fait évoluer le rôle des professionnels de l’immobilier ?

Le professionnel de l’immobilier a progressivement assumé le rôle d’un intégrateur de services et d’informations au bénéfice du client, locataire, acquéreur, copropriétaire. Il bâtit aujourd’hui autour de son enseigne, un écosystème de solutions externalisées qui, réunies entre elles, constituent la valeur ajoutée de son intervention. Il s’agit d’un enjeu de qualité qui justifie point par point le montant de ses honoraires.

Ce basculement technologique fait que l’agent immobilier « ouvreur de porte » est en train de disparaitre au profit d’un professionnel agile, mobile, connecté et maître de la donnée. C’est pourquoi la gestion de la donnée est aujourd’hui au cœur de la mission de l’agent immobilier.

Comment percevez-vous le rôle de la donnée technique dans les services immobiliers de demain ?

Concrètement, le professionnel doit à la fois compiler, comprendre et organiser l’ensemble des données qui viennent à lui.

Pour l’aider à la compréhension de son marché et de son parc immobilier, l’expertise du diagnostiqueur est essentielle, car elle assure la production d’une donnée fiable sur tous les aspects techniques du bien. Conformité, sécurité, consommation, surface sont autant d’informations que seul un tiers de confiance peut certifier.

Mais la plus-value consiste à valoriser cette donnée en la transformant : ainsi d’un relevé de surface, on obtient un plan 3D, voire une visite virtuelle. C’est en faisant « matcher » les données relatives au bien, au marché et aux consommateurs, que le professionnel conclue efficacement une vente ou une location dans des conditions optimales.

Comment transformer une donnée technique en donnée commerciale ?

Ce qui fait la différence entre les solutions à disposition des professionnels, c’est justement la capacité de traitement de la donnée. L’une des priorités, c’est la rapidité de traitement : une interface de liaison ergonomique, des alertes, un espace d’échange sont le garant de délais courts qui justifient un mandat exclusif. L’archivage permet une conservation fiable et une réactivation rapide en cas de retour du bien sur le marché.

Des diagnostics différenciants, axés sur le confort sont aussi une arme commerciale : le diagnostic luminosité en est l’exemple. Il permet à la fois de valoriser une bonne exposition, et de rassurer sur l’aspect de la luminosité lorsque le bien est peu ensoleillé.

Les consommateurs de l’économie numérique sont à la fois mobiles, agiles et volatiles. Ces nouveaux modes de comportement sont une opportunité exceptionnelle pour les professionnels, à condition qu’ils s’adaptent rapidement, et qu’ils choisissent les partenaires qui sauront les accompagner dans l’économie digitale.

 

SeLoger et Diagamter signent un partenariat pour sécuriser l’achat immobilier

Deux acteurs innovants sur le digital : SeLoger qui accompagne les Français dans tous leurs projets immobiliers, et Diagamter, enseigne nationale de diagnostic immobilier, ont noué un partenariat afin de simplifier et de sécuriser le parcours vers l’accession à la propriété, tout comme la mobilité dans le logement.

À travers une mise en relation fondée sur des critères géographiques, les 13 millions de visiteurs uniques de SeLoger ont ainsi accès à toute l’offre du seul réseau de franchise à avoir intégré la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM. Ils peuvent désormais recevoir un devis personnalisé à des conditions privilégiées, émis par l’un des 150 cabinets du réseau, qui sera réalisé par un technicien certifié et selon une méthodologie unique afin de délivrer une qualité de service conforme à l’ambition de Diagamter : « Irréprochable pour votre bien ».

Dans l’accompagnement proposé par Diagamter, les porteurs de projets immobiliers et les futurs locataires bénéficient des services exclusifs de l’enseigne, destinés aussi bien aux professionnels de l’immobilier qu’aux particuliers et accessibles en ligne à travers une plate-forme, tels que le plan 3D et la visite virtuelle à 360 degrés du bien contrôlé.

 

LIRE AUSSI

PRISE DE POSITION :  Partager nos données du diagnostic immobilier pour créer des usages générateurs de valeur dans vos activités

 

 

Nos dernières actualités

Diagnostics immobiliers à durée de validité illimitée , le 19/04/18
PRISE DE POSITION : Partager nos données du diagnostic immobilier pour créer des usages générateurs de valeur dans vos activités, le 13/04/18
Location logement : décence ou non-décence, comment savoir ?, le 12/04/18
Volume stable à 965 000 ventes immobilières février 2018, le 06/04/18
DIAGAMTER enquête auprès des agents immobiliers !, le 03/04/18

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site