L’audit réglementaire : la garantie de réaliser une rénovation performante

13/09/2023

Pour tenir les objectifs climat, l’exécutif veut maximiser le nombre de rénovations performantes. Comment ? En dotant les ménages d’outils efficaces permettant de réaliser les travaux de fond nécessaires et assurer une qualité d’ensemble à la rénovation. Un rôle que l’audit énergétique réglementaire endosse avec brio et ce désormais même hors cadre d’une vente et d’un bien classé F ou G.

Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires des logements classés F ou G doivent réaliser un audit énergétique réglementaire avant la mise en vente de leur bien. Une corde de plus à l’arsenal technique et législatif visant à « inciter » les ménages à rénover leur passoire énergétique via une rénovation performante. Une rénovation performante, ça veut dire quoi ? Un terme resté longtemps flou mais aujourd’hui clarifié et stabilisé via une définition réglementaire inscrite dans le Code de la construction et de l’habitation. Pour faire court et simple : une rénovation qui permet d’atteindre une consommation énergétique vertueuse tout en préservant le bâti, la santé et le confort des occupants. Aujourd’hui, impossible de passer à côté tant pléthore d’entreprises peu scrupuleuses surfent sur cette course à la vertu énergétique. Un vrai matraquage publicitaire… souvent mensonger ! Pour se préserver des fraudes et des escroqueries, l’audit énergétique réglementaire est une première pierre à l’édifice d’une rénovation de qualité. Réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié DPE via un modèle officiel réglementé, pas de conflit d’intérêt possible avec l’artisan choisi pour conduire les travaux !

Pour atteindre une rénovation performante, l’audit réglementaire priorise 6 postes de travaux

Concrètement dans le rapport remis par le diagnostiqueur, comment ça se traduit ? Les scénarios de travaux proposés dans l’audit énergétique réglementaire permettent soit d’atteindre la classe A ou B soit de sauter 2 classes (hormis exceptions). Six postes de travaux sont étudiés et priorisés : isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Pourquoi six ? Plus la rénovation compte de gestes différents et complémentaires, plus elle est efficace tout simplement. Tous les points stratégiques de la maison visant à limiter les consommations d’énergie sont traités mais de façon pertinente et dans le bon ordre. On isole, on ventile correctement (passage obligé pour éviter le fameux effet thermos et étouffer l’été) et en dernier on change le système de chauffage. Le tout réalisé selon une analyse multicritères : la faisabilité technique, le risque de pathologie et le dimensionnement des équipements.

L’audit réglementaire peut désormais être réalisé hors cadre d’une vente et d’un bien classé F ou G

Depuis le 1er août 2023, vous pouvez demander à un diagnostiqueur immobilier certifié DPE de passer au crible votre maison individuelle et ce hors cadre d’une vente et hors classe F ou G pour bénéficier de certaines aides MaPrimeRénov’ et certains CEE. Même si dans ce cas il est volontaire, il utilise la même trame officielle que celle utilisée dans le cadre d’une vente. 

 

 

 

 

 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers