Le DPE ne sera plus obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov' mono-gestes

13/03/2024

Nouveau rebondissement dans la saga des rétropédalages sur le DPE. Après les annonces chocs de février sur une réforme touchant les biens de moins de 40m2 et ceux situés à plus de 800m d’altitude, le Ministre de la Transition Ecologique a annoncé que le DPE ne sera plus obligatoire en 2024 pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ dans le cadre de mono-gestes. En attente de l'arrêté actant ce changement de cap et sa date d'entrée en vigueur. 

La raison : « supprimer un facteur de blocage du marché ». Ce diagnostic immobilier – vendu jusqu’à présent comme le fer de lance de la rénovation – est désormais au banc des accusés. Jugé coupable d’inciter les ménages à ne plus sauter le pas de la rénovation, jugé coupable de faire plonger le nombre de demandes d’aides. Rappelons que ce dernier devait permettre de réaliser des travaux réellement efficients et détecter les propriétaires de passoires énergétiques pour les aiguiller vers un parcours de rénovation d’ampleur accompagné. Ce revirement gouvernemental – à nouveau sans concertation avec la filière du diagnostic immobilier – intervient après une rencontre avec la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Son objectif : redonner un coup de boost aux rénovations et soutenir le bâtiment. L’urgence climatique, cette priorité absolue portée la Loi Climat et Résilience de 2021, semble donc de plus en plus encline à faire des compromis et revoit ses ambitions à la baisse !  

Si MaPrimeRénov’ rétropédale, le DPE reste malgré tout obligatoire jusqu'à la date d'entrée en vigueur de ce changement et pour les autres dispositifs d’aides tels que le PTZ dans l’ancien, les labels BBC rénovation 2024, les CEE… Diagamter vous conseille d’en passer par ce diagnostic (ou par un DPE projeté) pour mener à bien votre projet en toute sérénité. Pourquoi ? Pour connaître de façon précise l’état général de votre bien, visualiser ses points forts et ses points faibles, mesurer l’impact de nos recommandations et de vos travaux sur le montant de vos dépenses énergétiques et le retour sur investissement du chantier à mener.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers