P. Gauguelin (Propriétés-privées.com) : « Certains services du diagnostiqueur font la différence, comme la mise à disposition de l’acquéreur d'un e-plan en 3D »

14/04/2021

Mandataire Propriétés-Privées.com à Saint-Nazaire depuis 2017, Philippe Gauguelin exerce sa fonction à temps plein et anime une équipe de 6 personnes au sein de son réseau. Il nous parle notamment du besoin de l’acquéreur de connaître le vrai prix de son bien immobilier (aménagements à venir compris) et des services connexes proposés par l’enseigne Diagamter.

La première de nos 3 interviews destinées à dessiner les attentes envers un diagnostiqueur immobilier.

Sur quels critères choisissez-vous vos diagnostiqueurs immobiliers ?

P. Gauguelin : J’ai rencontré Monsieur Barreau, franchisé Diagamter, dans le cadre d’un partenariat avec cette enseigne et d’une réunion de Propriétés-Privées.com, destinée à présenter des services pour nos clients. Une relation de confiance s’est rapidement installée, d’autant que j’ai ressenti que je pouvais échanger avec lui de façon vraiment transparente.

Certes, ce diagnostiqueur immobilier offre une vraie réactivité, déterminante pour prolonger la dynamique que je crée avec le client vendeur pour la prise de mandat exclusif. Il propose une remise de 10% grâce au partenariat avec une enseigne qui reste une valeur sûre en termes de qualité du dossier de diagnostic technique.

Certains de ses services, connexes à son métier, font la différence, comme la mise à disposition de l’acquéreur d'un e-plan en 3D. Au-delà de projeter l’acquéreur dans le bien immobilier grâce à la distribution des pièces, cet outil permet de l’aménager, en modifiant une cloison ou une fenêtre, en ajoutant une véranda ou une piscine. Ou encore, en se connectant à des magasins, pour récupérer des meubles ou éléments de décoration, et même d’en connaître le prix.

La plate-forme de l’enseigne, mondiagamter.com, facilite aussi la prise de rendez-vous pour les clients.

Quels éléments du rapport de diagnostiqueur immobilier sont importants par rapport à votre métier ?

P. Gauguelin : Le DPE demeure le diagnostic immobilier incontournable pour pouvoir annoncer le bien et le vendre en connaissance de cause. Comme pour l’achat d’une voiture grâce au contrôle technique obligatoire, l’acquéreur potentiel veut aujourd’hui, pour se décider, connaître le montant exact d’un bien. Et notamment, le coût énergétique, avec les éventuels travaux, d’isolation ou autres, à réaliser pour optimiser son confort et sa facture énergétique.

Les éléments factuels du dossier de diagnostic immobilier permettent ainsi de négocier avec le vendeur un réajustement du prix de vente sur des éléments concrets. En intégrant par exemple, la remise aux normes de l’électricité, l’un des points pouvant s’avérer onéreux. On trouve ainsi des acquéreurs plus rapidement pour un bien qui n’a pas été surévalué.

Je prête également attention aux termites, un diagnostic obligatoire sur notre région par décret et qui peut influer sur le prix de vente.

Je lis de toute façon intégralement le rapport du diagnostiqueur immobilier, ne serait-ce que pour lui demander d’expliciter les parties que je ne comprends pas bien, et ainsi pouvoir anticiper les réponses à apporter à l’acquéreur, ce qui permet de montrer son propre professionnalisme.

Quelles sont les qualités essentielles d’un diagnostiqueur immobilier ?

P. Gauguelin : J’apprécie la bienveillance du diagnostiqueur immobilier, par exemple, quand il nous renseigne sur les évolutions réglementaires. Monsieur Barreau nous aidera, par exemple, à appréhender le nouveau DPE.

Il m’a déjà donné la plaquette sur le sujet réalisée par l’enseigne, comportant une synthèse des changements à venir. Je l'ai transmise à l’ensemble du groupe Propriétés-privées.com que j’anime. Si les informations sont multiples sur les diagnostics immobiliers, il reste fondamental, dans notre métier, d’en connaître l’essence.

 

BON A SAVOIR

J. Filipputti (JPF Longwy Immobilier) : « Les futurs propriétaires veulent aujourd’hui être parfaitement informés et ainsi pouvoir, le cas échéant, calculer et intégrer à leur financement les coûts éventuels de travaux »

Lire l'article

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers