Premières assises nationales du diagnostic immobilier le 20 janvier

17/01/2021

Rénovation et performance énergétique, sécurité, santé des habitants dans leur logement… Tous ces enjeux clés de la décence seront débattus par les diagnostiqueurs immobiliers, les professionnels du secteur, les propriétaires, les syndics, les acteurs du logement social ainsi que des élus, des économistes, des médecins lors des premières assises nationales du diagnostic immobilier.

La décence du logement, avec une enquête exclusive réalisée auprès de 3 000 Français

Le 20 janvier prochain, les premières assises nationales du diagnostic immobilier, organisées par la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI-FNAIM), s’engagent à relever les défis de la rénovation énergétique, placée au cœur du Plan de Relance du Gouvernement post-crise sanitaire.

Durant cet événement 100 % digital, les diagnostiqueurs immobiliers débattront, en compagnie de professionnels du secteur, d’économistes, de médecins, d’acteurs du logement social et des pouvoirs publics sur un thème fondamental : la décence du logement en France. Avec en exclusivité, une enquête nationale inédite menée auprès 3 000 personnes pour obtenir un éclairage sur leur vision de la décence.

« Peu de gens en ont conscience, mais les diagnostiqueurs immobiliers sont sans doute les professionnels de l’immobilier qui visitent le plus de logements par jour, par an. Nous rentrons pendant plusieurs heures, visitant chaque pièce, dans ce que les gens ont de plus intime : leur logement. Bien entendu, ceci nous oblige à une éthique, une distance, une discrétion sans faille. A raison de trois à cinq logements par jours, se dessine ainsi petit à petit en chacun de nous une vision de l’état social de la société française, passant des plus beaux appartements et villas aux situations parfois indigne de vie.

Notre rôle est bien fondamentalement de protéger les habitants actuels ou futurs des risques et désordres que le logement peut présenter : risque électrique donc incendie, risque gaz, risque plomb avec le saturnisme, risque amiante, risque climat avec le Dpe, risques de l’environnement avec l’état des risques et pollutions etc. Nos rapports informent et nos actes sauvent des vies.

La décence, la non-décence d’un logement est donc au cœur de notre utilité sociale. Le diagnostiqueur immobilier est un acteur indépendant des parties en cas de transaction, de location, de gestion, qui analyse la conformité technique du logement à des normes, des exigences réglementaires », souligne Guillaume Exbrayat, trésorier de la CDI-FNAIM et président de Diagamter.

Un programme dense, avec des invités exceptionnels

Ces assises nationales seront ouvertes dès 9 heures en visioconférence par Thierry Marchand, président de la CDI-FNAIM, et Jean-Marc Torollion, président de la FNAIM. Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement auprès de la Ministre de la Transition Énergétique, prendra ensuite la parole.

Trois tables-rondes vont alors se succéder, aux horaires suivants, selon les thématiques indiquées ci-dessous :

  • 10 heures : « Performance énergétique, rénovation du bâti, habitabilité du logement et décence. Qu’est-ce que rénover avec décence ? Quelles sont les étapes clés ? »
  • 11 heures 15 : « Qu’est-ce que la décence ? » Vision de professionnels et d’experts et perception des citoyens. » Avec les résultats de l’enquête dévoilés.
  • 14 heures 30 : « Le rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier. N’est-il pas le premier expert technique de la décence et de l’indécence d’un logement ? ».

 

En matière de rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier, Guillaume Exbrayat, participant de la dernière table-ronde, suggère une initiative : « Le Dpe sera un déclencheur puissant de travaux de rénovation dans l’habitat diffus. Qui d’autre que le diagnostiqueur va initier avec chaque foyer un constat et des propositions d’améliorations énergie/carbone pour chaque logement ? Qui peut croire que cela sera possible en laissant au seul propriétaire la charge de l’investissement, notamment pour les foyers les plus modestes ?

Nous proposons la mise en place d’un dispositif permettant aux plus modestes de pouvoir bénéficier d’une prise en charge, par exemple intégrée au dispositif FAIRE, de tout ou partie du coût du Dpe.

Le Dpe sera le point de départ du projet pour les plus modestes car nous ne sommes pas en conflit d’intérêt sur les travaux, par interdiction réglementaire[1]. Ainsi, pas de tentation de se créer des revenus par des travaux surdimensionnés !

En accompagnant le Dpe pour les ménages les plus modestes, on rend possible l’objectif fondamental et républicain d’avoir rapidement en 7-10 ans un Dpe à jour et valide pour 100% du parc de logements Français. C’est à ce prix que nous pourrons pourvoir à des politiques incitatives de rénovation des logements dans la prochaine décennie. Après, il sera bien tard pour contenir la hausse des températures… »

S’inscrire aux 1re assises du diagnostic immobilier

Les premières assises nationales du diagnostic immobilier donneront la parole à des experts, à des personnalités et des acteurs issus du monde politique, économique, professionnel, social et médical. Parmi lesquelles :

  • Mickaël Nogal, Député et président du Conseil national de l’Habitat. Coordinateur du plan de relance gouvernemental,
  • Philippe Pelletier, Président de Plan Bâtiment Durable,
  • Bernard Devert, Président de Habitat et Humanisme,
  • Suzanne Deoux, Médecin expert santé bâtiment urbanisme, Fondatrice Medieco,
  • Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Énergétique, groupe Banque Populaire,
  • Carine Sebi, Professeure Associée, coordinatrice de la Chaire Energy for Society, Grenoble École de
    Management
  • Jean Pinsolle, Président de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris.

 

Pour s’inscrire à cet événement 100% digital, rendez-vous à cette adresse !

Créée en 2007, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité, avec 1 600 professionnels adhérents dans l’exercice de leurs activités. La CDI-FNAIM s'inscrit dans une démarche résolument responsable et déterminée à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, les exposants à des dangers et à des polluants.

 

BON À SAVOIR

T. Marchand (Président CDI FNAIM) : « Les constats du diagnostiqueur immobilier sont réalisés pour permettre une meilleure qualité de vie dans l’habitat »

Lire l’article

Congrès FNAIM : 3e participation consécutive de Diagamter

Lire l’article

 

[1] Ordonnance du 8 juin 2005 réformant le code de la construction et de l’habitat

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers