PRISE DE POSITION : Innover, pour oser se confronter à l’inconnu

29/03/2021

L’innovation est le propre de l’homme, la marque de son génie. Pour la perpétuer au sein d’un réseau, les franchisés doivent accepter de se renouveler, de se réinventer, de changer, sous l’impulsion du franchiseur. Pour ne jamais cesser d’être ce qu’est tout chef d’entreprise dans la durée : un explorateur.

Innover, une démarche propre à chacun

Innover, c’est explorer, oser aller à la découverte.

Innover, c’est consubstantiel à notre existence, à notre survie sur Terre.

Innover, c’est un processus propre à l’homme, la marque de son génie.

Dernièrement, les images transmises par la sonde Persévérance de la Nasa depuis Mars, à une soixantaine de millions de kilomètres, nous ont bousculé dans nos certitudes.

L’homme a toujours cherché et cherchera toujours à se rendre là où il n’a jamais été, à augmenter sa connaissance et sa compréhension du monde, et trouver des raisons à sa présence sur la Planète Bleue. En parcourant et en affrontant les espaces qui s’offrent à lui, il est finalement à la recherche d’une réponse personnelle, par besoin de se définir, selon une démarche propre à chacun.

Il y a 10 000 ans, il a entrepris de descendre du détroit de Béring jusqu’à Ushuaïa, tout comme James Cook et Jean-François La Pérouse sont partis vers l’Océan Pacifique au 18e siècle (disparaissant tous deux lors de leurs expéditions), sous l’effet du même élan vital, que ce soit sur Terre, par les eaux ou encore dans l’espace : se confronter à l’inconnu, au mépris des risques.

Ces hommes ont refusé que l’humanité ne se réduise à des conflits, des peurs ou du repli sur soi. Ils ont adopté un regard positif sur l’innovation, bien que la démarche fasse peur. Ils doivent nous inspirer par leur esprit de conquête et cette soif de connaissance.

L’immobilisme, le contraire de la vie

Étymologiquement, d’après le dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, innover, terme emprunté au latin classique, signifie « renouveler, inventer, changer ». Ce qui reste, aujourd’hui, le propre du chef d’entreprise.

Tout chef d’entreprise provoque le changement par des offres nouvelles pour ses clients, en donnant leur chance à de nouveaux collaborateurs, en permettant à des fournisseurs de s’imposer sur un marché. Par sa prise de risques, il fait ainsi grandir le périmètre de son domaine économique… avec une démarche d’explorateur sur des terres inconnues.

Son apport d’innovations concerne bien des domaines professionnels, et par incidence, personnels : développer des technologies et le digital, créer de nouvelles formes de relations sociales, adopter des comportements RSE… L’immobilisme, qui demeure le contraire de la vie, n’existe jamais avec le chef d’entreprise.

Au sein du réseau Diagamter, le franchiseur amène de l’innovation sur la façon d’exercer un métier récent, diagnostiqueur immobilier, par ses outils, ses services, son savoir-faire, mais également dans la relation avec ses collaborateurs et ses franchisés, fondée dans notre enseigne sur 6 valeurs incontournables.

Chaque étape franchie n’a jamais été considérée comme un point d’arrivée, mais comme celui d’un nouveau départ.

Susciter la culture d’exploration chez ses franchisés

Cette attitude peut sembler redoutable, voire épuisante, pour les collaborateurs et les franchisés de l’enseigne, mais elle demeure la condition sine qua none pour survivre. Celui qui n’a jamais conquis d’espace se prépare inexorablement à disparaître. La vie, c’est le mouvement. Dans l’espace, l’immobilité n’existe pas.

Face à ce défi, au changement permanent, le franchiseur s’interdit de se reposer sur des certitudes, de ne pas bouger, sous peine de se retrouver en grand péril.

En chef d’entreprise, par responsabilité comme par émancipation, il doit anticiper les situations et susciter la culture d’exploration chez ses franchisés, pour que ces derniers ne deviennent pas spectateurs des explorations des autres.

Il est habité par cette idée essentielle : découvrir continuellement de nouveaux espaces face à la mobilité naturelle du marché. Il en appelle à l’audace des franchisés, pour appliquer ses nouveautés, et génère parfois des incompréhensions au sein du réseau.

Ces partenaires de l’enseigne doivent tout le temps oser nous bousculer dans nos certitudes, mais quels que soient les services que nous leur apportons, ne jamais s’opposer à notre désir d’innovation, afin de ne jamais cesser d’être que nous sommes tous, chefs d’entreprise, profondément : des explorateurs.

Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (Koalys)

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers