Amiante, termites, plomb : que faire avant de réaliser des travaux ?

27/05/2021

Les DREAL contribuent, en particulier, à sensibiliser les citoyens aux risques. Elles ont édité des fiches rappelant notamment les obligations et préconisations à suivre de manière compréhensible et synthétique, en particulier en cas de travaux.

Éléments d’informations pour professionnels ET particuliers

Sous l’autorité du préfet, les directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), services déconcentrés de l'État français, ont pour mission de mettre en œuvre localement, les politiques de l’État impulsées par du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT). Notamment en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables, ainsi que de logement, notamment l’offre de logement, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine.

Elles contribuent, en particulier, contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques.

La DREAL Occitanie vient de mettre en ligne plusieurs fiches « Bâtiment santé » sur des dangers à connaître avant de réaliser des travaux :

 

Ces éléments d’informations s’adressent à tous, aussi bien particuliers que professionnels, possédant projet comportant des risques pour la santé et l’environnement.

Plomb, amiante, mérule, termites : obligations et préconisations à suivre

En raison de la forte évolution des politiques publiques du bâtiment et de la construction, ces fiches ont pour objectif d’améliorer la sécurité de tous, des occupants de logements aux professionnels du bâtiment.

Elles nous apprennent, par exemple, que les propriétaires ont la responsabilité de la bonne élimination des déchets amiantés, avec une traçabilité qui doit être assurée. Compte tenu de la dangerosité de l’amiante, toute intervention directe sur des matériaux contenant ce matériau est fortement déconseillée pour les particuliers. En cas de travaux, les précautions à respecter sont rappelées.

Obligations et préconisations à suivre sont indiquées, de manière compréhensible et synthétique sur toutes les fiches.

Si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez consulter votre franchisé Diagamter le plus proche de chez vous.

Tous les chefs d’entreprise du réseau bénéficient d’une formation de 14 semaines, contre 6 semaines généralement pour un diagnostiqueur immobilier.

BON À SAVOIR

Dossier Technique Amiante (DTA) : encore des retardataires ?

Lire l’article

Diagnostic électricité : quels risques en cas d’installation défectueuse ?

Lire l’article

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers