Notre enseigne, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, sera à nouveau présente aux RVDI, événement incontournable qui aura lieu le 31 mars prochain comme toujours dans le cadre du Parc Floral.
Guillaume Exbrayat et Olivier Héaulme, président et directeur général de Koalys (réseaux Diagamter et Aléa Contrôles) interviendront dans les conférences en public, toujours très attendues, de même que Jean-Christophe Protais, président de SIDIANE.
17e édition sous le signe du renouveau
Avec 700 visiteurs professionnels, les Rendez-Vous du Diag’Immo s’inscrit, depuis 2007, comme l’événement incontournable de la profession du diagnostic immobilier.
« Nos visiteurs sont, pour une large majorité, des diagnostiqueurs, en activité ou qui ont pour projet d’exercer ce métier attractif, sur un marché qui affiche une belle croissance depuis 5 ou 6 ans. Ils pourront échanger avec une quarantaine d’exposants, représentant toutes les professions du domaine : formation, achat/vente de matériel, infos, logiciels…
Pour la 17e édition, sans masques obligatoires même si personne n’est exempté de respecter les gestes barrières, nous accueillerons de nouveaux acteurs. On peut relever, parmi eux, de nouveaux organismes de formation, un sujet devenu central dans le dispositif de certification des diagnostiqueurs, ainsi qu’un prestataire qui fera la démonstration, pour la première fois en France, d’un analyseur portable à tube à rayons X, validé aux États-Unis et se proposant comme alternative fiable aux analyseurs à source radioactive, les seuls réglementaires aujourd’hui au niveau national, dans le cadre du contrôle Plomb pour les peintures.
Une fédération, récemment créée, interviendra également dans nos conférences en public : le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant. Peut-être est-ce un effet post-Covid, mais on sent un vent de fraîcheur sur cette édition », précise Alain Perié, fondateur du site DiagActu et co-organisateur du salon professionnel des Rendez-Vous du Diag’Immo.
Conférences en public, attendues sur des sujets majeurs
Moments toujours attendus et appréciés lors de cet événement, qui aura lieu le 31 mars prochain, les conférences en public permettront aux dirigeants de l’enseigne de s’exprimer. De 11 heures 30 à 12 heures 15, Guillaume Exbrayat, président de Koalys (réseaux Diagamter et Aléa Contrôles), figurera parmi les intervenants sur le nouveau DPE et l’arrivée prochaine de l’audit énergétique, dont l’entrée en vigueur est prévue en septembre prochain. De même, à 14 heures, Olivier Héaulme, directeur général de Koalys, prendra la parole sur l’actualité réglementaire des repérages Amiante.
Plus tôt le matin, Jean-Christophe Protais, président de SIDIANE, syndicat cocréé en décembre dernier par nos enseignes et six autres réseaux majeurs du secteur, sera présent dans la table-ronde intitulée « La structuration de notre filière : enjeu crucial pour son développement ». Il faudrait en effet le double du nombre de diagnostiqueurs actuels pour combler les besoins de la profession.
Enfin, un autre membre de SIDIANE (encore à déterminer) fera partie des orateurs de la dernière conférence, consacrée aux nouveaux champs de compétences des diagnostiqueurs, tels que le BIM et la rénovation énergétique.
Moment d’échanges unique, co-organisé par un média indépendant et impartial
« Notre événement offre aux diagnostiqueurs en activité de se tenir informés de l’actualité de leur métier, d’échanger avec les principaux fournisseurs, notamment sur les nouveaux produits et services, mais aussi de communiquer entre eux sur leurs expériences respectives, créant ainsi des relations perdurant après le salon.
Quant aux porteurs de projet, ils peuvent prendre la température du marché, et se demander en compagnie d’experts s’il ne vaut pas mieux créer leur entreprise en franchise ou en isolé. Dans ce métier de plus en plus complexe, il est devenu plus important d’être accompagné par une structure humaine, délivrant conseils et services, à travers un franchiseur avec pignon sur rue et leur apportant une vraie notoriété sur leur marché. Même si les isolés ont toujours leur place dans le diagnostic immobilier.
Ce salon est conçu comme un rassemblement où les diagnostiqueurs peuvent recevoir des informations et parler de façon concrète sur des sujets qui les impactent. Il est co-organisé depuis 15 ans par un média indépendant et impartial, sans partis pris, comme le montre la présence des 5 fédérations ou syndicats de la profession à l’événement », conclut Alain Périé.
Bon à savoir
SIDIANE : solutions concrètes et réfléchies pour les enjeux du métier
Décence logement : apparition d’un critère Énergie