Diagamter : recrutements au sein d’une tête de réseau mixte et RSE

18/05/2021

Avec près d’une moitié de femmes dans les équipes du franchiseur, Diagamter maintient une mixité femmes-hommes rare dans le métier plutôt masculin du diagnostic immobilier, tandis que la tête de réseau poursuit ses recrutements, en s’étant engagé dans une politique RSE depuis l’an dernier.

2 responsables d’agence sur 4 sont des femmes

Sur un marché en forte expansion, en attendant la révolution apportée par le nouveau DPE[1], Diagamter recrute, en particulier pour une tête de réseau mixte, fait rare dans le métier plutôt masculin du diagnostic immobilier. En effet, près de la moitié des collaborateurs sont des femmes, au même titre que les responsables des 4 agences du groupe Koalys (détenant la marque Diagamter), tenues par Laure Babin à Toulouse, et Marine Delbos à Bordeaux. Parmi les derniers arrivés figurent Valérie Yver, Responsable Commerciale Nationale, et Adhel Jemai, Responsable Technique et Qualité.

La nouvelle DRH, Marina Chabbert, témoigne de cette dynamique : « Notre métier est porteur, notamment en raison d’une réglementation qui ne cesse d’évoluer. De fait, notre profession ne connaît pas de chômage, et c’est même aux entreprises de se différencier sur le marché de l’emploi ! C’est pourquoi, en plus d’une ambiance de travail sereine, nous proposons deux primes, l’une sur objectif, l’autre d’intéressement, ainsi qu’une prise en charge importante d’une bonne mutuelle.

Notre enseigne possède une charte de 6 valeurs, appliquée et ressentie au quotidien. Exemple avec la loyauté : le management doit encourager à verbaliser ce qu’un collaborateur ressent, que personne n’ait peur de dire sa vérité, et agir de même, pour limiter les erreurs au sein de la société. »

5 nouveaux franchisés depuis le début de l’année

« Nous possédons les valeurs d’une PME, avec des dirigeants actionnaires qui sont présents au quotidien dans l’entreprise depuis 15 ans et plus, et disposent d’une vraie connaissance de notre métier. Nous partageons une relation à taille humaine, nous ne vivons pas dans l’anonymat d’une grosse boîte.

Nous prenons véritablement en compte le bien-être au travail, à travers des managers formés, un cadre de travail agréable pour le siège social et dans les agences succursalistes, des séminaires annuels avec les franchisés dans une grande ville européenne, et des activités régulières hors travail pour tous les collaborateurs.

De plus, notre entreprise mène une politique RSE. Sociétale, ne serait-ce que par l’équilibre entre femmes et hommes parmi les salariés dans un métier pourtant masculin. Et environnementale par des engagements forts, comme des stages d’écoconduite pour les techniciens-préleveurs, ou encore le choix de fournisseurs en fonction de leurs bienfaits pour la Planète », reprend Marina Schabbert.

RSE : cinq grands axes pour le plan d’actions

Depuis juillet 2020, Diagamter s’est engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), accompagnée dans cette transition par Delphine Lopez, fondatrice de « id&d, une autre idée du développement durable ».

Afin de bénéficier d’une vision commune de l’entreprise et co-construire un chemin appartenant à l’ensemble de ses équipes, un groupe de travail, le CO-RSE – Comité RSE, composé de 8 membres – a été créé. Il réunit aussi bien des personnes de l’équipe du Comité de Direction que des membres des équipes du franchiseur, tels que les animateurs, en contact direct avec les franchisés.

L’objectif du CO-RSE est de créer un plan d’actions, à mener avec opérationnalité et pragmatisme, selon cinq grands axes, tels que « mettre le bien-être au cœur des démarche », « respecter et préserver le client, le consommateur et le grand public » ou encore « être leader exemplaire dans la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux et sensibiliser l’ensemble de la profession ».

Si la tête de réseau recrute fortement, il en est de même pour les franchisés. Alors que Diagamter a déjà intégré cinq nouveaux franchisés depuis le début de l’année, les chefs d’entreprise de l’enseigne recherchent régulièrement des techniciens de diagnostic immobilier, dans un réseau passé en seulement 5 ans d’unités essentiellement mono-diagnostiqueur à une très large majorité d’entités structurées.

BON À SAVOIR

PRISE DE POSITION : DPE tous les 10 ans pour une Planète toujours aussi bleue

Lire l’article

Lopez (id&d) : « Co-construire un chemin appartenant à l’ensemble des collaborateurs »

Lire l’article

 

[1] 87 % des acquéreurs accordent de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement qu’ils envisagent d’acquérir

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers