Menu

Quelles sont les aides financières 2018 pour rénover votre logement ?06/02/18

Aides financières rénovation habitat 2018

Pourquoi améliorer la performance énergétique d'un logement ?

Décider de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement permet outre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, de vivre dans un habitat plus confortable et d’augmenter la valeur de votre bien, ce n’est pas négligeable et en plus c’est bon pour la Planète !

De plus, certains travaux peuvent même bénéficier d'aides financières comme : CITE, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, TVA à taux réduit, aides locales, programme « Habiter mieux » proposé par l’Anah…  

Toutefois, dépêchez-vous car certaines aides prennent fin le 30 juin 2018 !

 

Découvrez les aides 2018 liées à la rénovation énergétique de l’habitat

En 2018, il n’y a pas de nouvelles aides par rapport à 2017 mais plutôt quelques ajustements ou changements d’appellation.

Par exemple, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est prolongé mais avec quelques modifications concernant les équipements et matériaux éligibles :

-        Les chaudières à fioul à très haute performance énergétique voient le taux d’aide baisser à 15% et uniquement mobilisable jusqu’au 30 juin 2018.

-          Les fenêtres sont encore éligibles à la seule condition que vous remplaciez du simple vitrage par du double vitrage. Taux 15% uniquement jusqu’au 30 juin 2018.

-          Les portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles au CITE 2018,

-          Enfin vous pouvez bénéficier du CITE pour faire réaliser un audit énergétique de votre logement même si vous êtes dans un cas où cet audit n’est pas obligatoire.

Pour bénéficier du CITE, certains travaux doivent être réalisés impérativement par des professionnels RGE. Pensez à vérifier !

Pour ce qui est de l’éco-prêt à taux zéro, peu de changements à l’exception des conditions d’éligibilité des chaudières calquées sur celles du CITE.

La liste des travaux éligibles à la TVA à taux réduit 5.5% reste la même qu’en 2017.

Enfin, les tarifs sociaux de l’énergie sont remplacés par une nouvelle aide « le chèque énergie ». Propriétaires et locataires peuvent en bénéficier en fonction de leurs ressources et de la composition du foyer.

Comme indiqué précédemment, d’autres aides financières permettant la rénovation énergétique d’un logement existent et peuvent venir compléter des aides comme le CITE.

 

Comment bénéficier des aides financières rénovation habitat 2018 ?

Différentes aides en matière d’isolation, de chauffage, d’énergies renouvelables… peuvent être octroyées selon la prise en compte de critères d’attribution liés au logement, à la situation du foyer, aux caractéristiques techniques des matériaux installés. Pas toujours facile de s’y retrouver !

Aussi pour vous accompagner et faciliter vos démarches, l’Etat a mis en place un dispositif d’information. Ce dispositif s’appuie sur des conseillers qui répondent aux appels téléphoniques au 0808 800 700 ou  que vous pouvez rencontrer près de chez vous dans un Espace Info Energie.

Vous pouvez également à titre informatif consultez le guide des aides financières rénovation habitat 2018 édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires et l’ADEME. Ce guide a été réalisé en collaboration avec l’ANIL et l’Anah.

Guide Aides financières rénovation énergétique habitat 2018

Nous avions déjà évoqué les modifications s’appliquant au CITE 2018 dans une actu du 17/01/2018

Nos dernières actualités

Diagnostics immobiliers à durée de validité illimitée , le 19/04/18
PRISE DE POSITION : Partager nos données du diagnostic immobilier pour créer des usages générateurs de valeur dans vos activités, le 13/04/18
F. Moerlen (président Locagestion) : « Une interface de liaison ergonomique, des alertes, un espace d’échange sont le garant de délais courts qui justifient un mandat exclusif », le 13/04/18
Location logement : décence ou non-décence, comment savoir ?, le 12/04/18
Volume stable à 965 000 ventes immobilières février 2018, le 06/04/18

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site