Quelques surprises ont été relevées dans cette enquête réalisée par le site Se Loger sur les grandes villes françaises. Pour faire procéder à la rénovation énergétique de son logement, il existe de nombreuses aides. Dans le cadre de la transition énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) s’avère un outil essentiel.
Tension immobilière et cœur historique perturbent les résultats
Alors que la transition écologique s’engage encore davantage avec le plan de relance annoncé récemment par le Premier Ministre, le site Se Loger a réalisé une enquête sur l’impact du DPE sur le prix de l’immobilier. Objectif : vérifier la valeur verte d’un logement à travers son étiquette attestant de sa performance énergétique (notée de A à G).
Sur plus d’une trentaine de grandes villes, Saint-Etienne est en tête du classement, avec +68% de différence sur le prix entre les classes A et E. Suivent Perpignan (+59,2%), Strasbourg (+56,8%), Mulhouse (+51,7%) et Toulon (+47,7%).
Sur ces villes, la valeur verte peut contribuer à l’attractivité d’un logement sur ces villes, en étant globalement insensible à un positionnement géographique plus ensoleillé. En revanche, sur Paris, l’écart entre les classes A et E est réduit à 1,6%, et légèrement plus élevé dans la proche banlieue, à Saint-Denis (+6,2%), à Argenteuil (+9,2%) et à Boulogne-Billancourt (+10,2%). D’après le site, la raison en est simple : « la valeur verte est inversement proportionnelle à la tension immobilière ».
De même, la différence à Bordeaux est même de 7,7%... en faveur d’un logement classé E. Les biens immobiliers les plus mal isolés et dont le système de chauffage est moins performant sont en effet situés dans le cœur historique, l’hyper centre-ville.
Enfin, l’enquête Se Loger confirme, sans surprise, que les villes les plus énergivores (région parisienne, Amiens, Dijon…) se situent dans la moitié septentrionale du pays, à cause d’un déficit d’ensoleillement mais également d’un parc immobilier vieillissant. Villeurbanne et Lyon figurent des villes de plus de 100 000 habitants affichant les meilleures performances énergétiques moyennes.
De nombreuses aides existantes pour la rénovation énergétique d’un logement
Pour faire procéder à la rénovation énergétique de son logement, il existe de nombreuses aides, parmi lesquelles on compte :
- MaPrimeRénov, étendue à tous les ménages bailleurs depuis le 1er octobre dernier et ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété en 2021 (avec la suppression du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique),
- Éco-prêt à taux zéro cumulable avec d’autres aides, d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 €, pour 3 travaux ou plus parmi 7 types d’actions,
- Dispositif de défiscalisation Denormandie (jusqu’au 31 décembre 2022), limité aux 222 villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville et qui prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu, accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location.
Chaque année, plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique, dont le montant à charge du particulier n’a jamais été aussi peu élevé qu’actuellement.
Si 97% des travaux sont réalisés de manière satisfaisante et conforme sur l’ensemble des Certificats d’économies d’énergie (CEE), la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) met actuellement en garde le consommateur contre le comportement préjudiciable d’entreprises peu scrupuleuses.
Réseau Diagamter : 80 000 à 100 000 DPE réalisés pour les particuliers et les professionnels.
Dans le cadre de la transition énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), dont le contenu va prochainement évoluer, s’avère un outil essentiel, puisqu’il contient, entre autres, des recommandations pour maîtriser les consommations d'énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation objective de leur coût et de leur efficacité.
Le réseau Diagamter réalise chaque année entre 80 000 et 100 000 DPE pour les particuliers et les professionnels. Fort de son expérience sur le sujet, l’enseigne, créée il y a vingt ans, a souhaité rétablir certaines contre-vérités et approximations diffusées sur ce diagnostic immobilier majeur à travers une série de vidéos ludiques et pédagogiques.
Cette saga vous aide à mieux comprendre l’utilisation du DPE pour vos travaux de rénovation énergétique.
Confiez la réalisation de votre DPE à un diagnostiqueur immobilier certifié Diagamter près de chez vous, en prenant directement rendez-vous à domicile sur notre site de réservation en ligne.
BON À SAVOIR
DPE : accompagner les rénovations dans le plan de relance du Premier Ministre
DPE : du changement en 2021