Certificat de Qualité de Vie : le diagnostic du mieux-vivre

12/01/2021

Dès l’achat d’un bien immobilier, il faut prévoir ses propres besoins actuels et futurs en matière de déplacements, de services et de risques potentiels sur la santé et la sécurité des occupants. Le Certificat de Qualité de Vie, s’il aide l’acquéreur à se projeter dans son futur lieu de vie, revêt un réel intérêt pour les professionnels de l’immobilier, afin d’enrichir leur présentation et ainsi démontrer toute leur expertise.

Choisir la bonne adresse pour habiter

L’acquéreur n’a jamais été aussi bien accompagné dans l’achat d’un bien immobilier. Il a notamment accès à des éléments fondamentaux dans sa quête de mieux-vivre : prix au mètre carré, charges de copropriété et impôts locaux, qualité de la construction, règles d’urbanisme, diagnostics immobiliers obligatoires (dont le DPE, pour déterminer la future consommation d’énergie de son bien) et complémentaires à la réglementation en vigueur (comme le certificat d’ensoleillement)….

Il demeure un critère fondamental, à explorer avant d’acheter : le quartier et son environnement, plus exactement la valeur de l’emplacement.

En effet, il faut toujours considérer des éléments pour son prochain lieu de vie, tels que :

  • La desserte, tant en termes de transport en commun que d’accès au réseau routier, en particulier pour aller au travail ou dans un centre-ville ;
  • La proximité de services : établissements scolaires, commerces…
  • Les atouts culturels et patrimoniaux,
  • Le raccordement au numérique,
  • L’environnement naturel local,
  • Les risques potentiels sur la santé et la sécurité des occupants.

 

Il vous faut prévoir vos besoins actuels et futurs en termes liés à votre bien immobilier (bassin d’emplois diversifié et dynamique, etc.), détenu en moyenne entre 8 et 10 ans, et songer dès à présent à l’emplacement, pour en faciliter la revente. Il est donc impératif de bien identifier ces critères de qualité de vie et de les hiérarchiser lors de sa recherche.

Certificat de Qualité de Vie : non réglementaire pour l’heure et pourtant si utile

Pour un bien immobilier, un Certificat de Qualité de Vie est aujourd’hui délivré par tout diagnostiqueur immobilier Diagamter. Il contient de multiples indicateurs liés à sa géolocalisation environnementale :

  • Les accès physiques : transports (train, bus, métro…), voies de communications (autoroutes), etc.
  • Les commodités : établissements éducatifs (crèche, école, collège, lycée…), commerces, loisirs, activités culturelles et sportives,
  • Les accès au numérique : raccordement du bien à la fibre optique haut débit, connexion 4G…
  • Les données de santé publique, les risques : exposition à la pollution électromagnétique, niveau de bruits potentiels, la qualité de l’air, l’exposition au soleil.

 

Ces éléments vous sont transmis sous forme d’un rapport en ligne, permettant de découvrir à proximité du bien, la cartographie complète de toutes les composantes du futur cadre de vie.

Cette aide bénéfique à la décision d’acquisition finale du bien revêt un réel intérêt pour les professionnels de l’immobilier, afin d’enrichir leur présentation et ainsi démontrer toute leur expertise.

Bon à savoir

Valeur verte d’un bien immobilier : des disparités selon les régions

Lire l’article

DTA : Serez-vous à jour le 1er février 2021 ?

Lire l’article

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers