Menu

DIAGAMTER enquête auprès des agents immobiliers !03/04/18

Aussi pour mieux comprendre vos préoccupations en matière de diagnostics immobiliers, nous avons souhaité interviewer plusieurs agents immobiliers pour connaître les questions les plus récurrentes que vous leur posez.

Vendeurs & acquéreurs pourquoi avez-vous besoin d'informations sur les diagnostics immobiliers ?

D’une part, les diagnostics immobiliers ont un aspect très technique, un peu rébarbatif qui ne fait pas la une des magazines !

Ils peuvent aussi révéler des anomalies insoupçonnées ou des anomalies que certains vendeurs auraient préféré passer sous silence…

Enfin, l’apparition des diagnostics immobiliers est récente... 1996, avec les premières obligations d'information sur le risque amiante, introduisant le diagnostic amiante vente. La même année est apparue également la loi « Carrez » avec son obligation de transmettre à l’acquéreur la superficie réelle du bien.

En 20 ans la législation sur les diagnostics immobiliers a énormément évolué et ces changements ne font pas forcément la une des médias !

Il est donc normal que tous ces aspects génèrent beaucoup de questions légitimes de votre part.

Le top 5 des questions « diagnostic immobilier » posées aux agents immobiliers

Pour connaître les principales préoccupations de vos clients, DIAGAMTER a interviewé une dizaine d’agents immobiliers en France afin de repérer les 5 questions récurrentes en matière de diagnostic immobilier et vous apporter une information pertinente.

Premier constat, vendeurs et acquéreurs ont des préoccupations très proches…

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus ?

1 – Quelle est la durée de validité des diagnostics ?

Et oui pas facile de s’y retrouver entre le diagnostic termites qui a une durée de validité de 6 mois et le diagnostic amiante dont la durée est illimitée si le diagnostic réalisé après le 1er avril 2013 a indiqué l’absence d'amiante.

+ d’infos avec un tableau récapitulatif https://www.diagamter.com/diagnostic-immobilier

2 – Le DPE

Le résultat du Diagnostic Performance Energétique figure obligatoirement sur toute annonce immobilière et de ce fait, la représentation graphique de l’échelle de performance énergétique est bien connue du grand public sans pour autant être bien comprise cf les 3 questions qui reviennent le plus souvent :

« Pourquoi le DPE est vierge ? »

« Quelle est la classification de ma maison par rapport au DPE ? »

« Pourquoi mon bien est classé comme ça ? »

Pour répondre à ces questions, 2 actus DIAGAMTER :

https://www.diagamter.com/actualites/quelle-est-la-duree-de-validite-du-dpe

https://www.diagamter.com/actualites/dpe-vierge-dans-quels-cas

3 – Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Pour vendre ou louer un bien, la liste des diagnostics immobiliers obligatoires est différente. Plusieurs critères sont à prendre en compte : année de construction, âge de certaines installations, localisation, zone à risques…  et là encore vous ne comprenez pas toujours pourquoi toutes ces subtilités ?

Par ex, voici les diagnostics à joindre au bail ou à tenir à disposition du locataire :

Pour vous aider à y voir plus clair, 2 actus récentes qui répertorient les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location :

diagnostic électricité et gaz

https://www.diagamter.com/actualites/10-diagnostics-immobiliers-pour-vendre-un-bien

https://www.diagamter.com/actualites/diagnostics-obligatoires-pour-la-location-et-duree-de-validite

4 – Le diagnostic électrique, gaz, amiante ou plomb a relevé des anomalies, suis-je obligé de faire des travaux ?

Bailleurs biens immobiliers

La présence d’amiante ou de plomb et/ou les anomalies relevées sur les installations électriques ou gaz, engendrent beaucoup d’interrogations sur les coûts et les conséquences à court terme.

+ d’infos pour répondre à ces questions

https://www.diagamter.com/actualites/information-risques-amiante-des-particuliers-par-la-direccte

https://www.diagamter.com/actualites/proprietaires-locataires-et-professionnels-de-l-immobilier-3-caracteristiques-de-l-anomalie-gaz

https://www.diagamter.com/actualites/diagnostic-electricite-qu-est-ce-qui-change

https://www.diagamter.com/actualites/diagnostic-plomb

5 – Quand dois-je faire les diagnostics ?

Préconiser à ses clients de faire les diagnostics le plus tard possible pour ne pas avoir à les refaire si la vente ou la location « traine » un peu est assurément un très mauvais conseil. En effet, le résultat des diagnostics réalisés va donner au propriétaire un éclairage très précis sur l’état de son bien. Les éléments recueillis vont par exemple permettre de déterminer avec plus de précision le prix de vente ou permettre au futur locataire d’avoir une idée précise du bien pour lequel il souhaite signer un bail.

DIAGAMTER vous préconise de faire réaliser les diagnostics le plus en amont possible de votre décision de vente ou location.

https://www.diagamter.com/actualites/comment-vendre-un-bien-immobilier-plus-rapidement

 

En conclusion, le mot pédagogie nous semble bien résumer le besoin actuel.

 

Au travers des diagnostics immobiliers, le législateur a eu pour objectif d’améliorer l’information des vendeurs et acquéreurs d’un bien pour renforcer la sécurité des personnes et des biens. Mais devant la complexité, cet aspect sécuritaire est souvent occulté pour laisser place uniquement à l’aspect obligation ce qui est bien dommage. Acquéreurs et vendeurs ont vraiment besoin d’être mieux informés et rassurés que ce soit via l’agent immobilier ou le diagnostiqueur certifié.

Depuis plusieurs années, DIAGAMTER prend ce rôle d’information très à cœur.  Aussi notre site web est mis à jour à chaque changement de législation, nous publions plusieurs actualités par mois à destination du grand public et nous sommes très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) afin de délivrer une information accessible et compréhensible par tous.

 

Nous tenons à remercier tous les agents immobiliers qui ont répondu à notre interview et qui prennent le temps au quotidien de répondre à toutes vos questions en matière de diagnostics immobiliers.

 

Nos dernières actualités

Diagnostics immobiliers à durée de validité illimitée , le 19/04/18
PRISE DE POSITION : Partager nos données du diagnostic immobilier pour créer des usages générateurs de valeur dans vos activités, le 13/04/18
F. Moerlen (président Locagestion) : « Une interface de liaison ergonomique, des alertes, un espace d’échange sont le garant de délais courts qui justifient un mandat exclusif », le 13/04/18
Location logement : décence ou non-décence, comment savoir ?, le 12/04/18
Volume stable à 965 000 ventes immobilières février 2018, le 06/04/18

Toutes les actualités
Contactez-nous
Partenaires Plan du site